24 janvier 2007

Plus d'efficacité marketing: utilisez le ciblage comportemental

Cela existe depuis un moment déjà, la fin des années 90. Mais à mesure que les problèmes légaux et techniques s'amenuisent, les marketers devraient considérer le ciblage comportemental (behavioral targeting) pour leurs campagnes de pub en ligne.

Pour ceux qui auraient manqué un épisode, le ciblage comportemental est la capacité d'afficher des pubs aux consommateurs en se basant sur leur récent comportement de visites de pages web, achats en ligne pour des produits ou des services, mots clé tapés dans une recherche ou une combinaison des trois. Vous pouvez en savoir plus sur behavioraltargeting.com et behavioral targeting 101 sur iMedia Connection.

Microsoft l'a ajouté récemment à son offre -- lisez Microsoft adds behavioral targeting - Tech News & Reviews - MSNBC.com -- comme Yahoo! l'avait déjà fait -- lisez Yahoo! behavioral targeting.

N'est-il pas intéressant que AdAge Digital souligne récemment que le ciblage comportemental devient la nouvelle "Killer App" pour la recherche. Certains osent même avancer quelques chiffres sur les gains d'efficacité:

"Les pubs à ciblage comportemental ont vu leur notoriété boostée de 51%, alors que le ciblage de contenu n'ont enregistré que 33% de boost." -- Snapple

Comme le Marketing 2.0 est toute à son idée de considérer vos clients et prospects comme de véritables Stars, vous ne serez aucunement surpris que je voulais mettre l'accent son utilisation comme une tactique publicitaire "A avoir absolument". Le contexte pertinent est roi.

15 janvier 2007

le chiffre e-commerce dépasse les $100 Milliards!


Wow! Voilà la confirmation que le e-commerce est une réalité et produit un impact significatif sur le commerce de détail. La croissance du chiffre d'affaire du commerce de détail traditionnel aux US s'est situé entre 2,5% et 3,5% pour la période des fêtes 2006 d'après les observateurs, à comparer aux 26% de croissance pour le e-commerce en Nov/Déc 2006 d'après comScore Networks (voir le graphe emarketer.com et E-Commerce Hits All-Time High in 2006 ). Le chiffre quotidien moyen s'élève à $600 Millions PAR JOUR, avec une pointe à $667 Millions le 13 Décembre d'après comScore, à comparer avec les $556 Millions au plus fort de 2005.

Pour l'année 2006, le chiffre du commerce de détail en ligne atteint $102 Milliards, soit 25% de croissance par rapport à 2005. Ne vous demandez pas si le Marketing 2.0 doit prendre en compte les retours e-commerce, mais assurez-vous dès à présent que votre site e-commerce et votre organisation est en place et fonctionne.

Lisez plus à propos du e-commerce sur Marketing 2.0 FR ou sur Marketing 2.0 (en anglais).

05 janvier 2007

Le festival de la création sur Internet


Saluons l'initiative d'un ami proche, Christophe Ginisty, qui s'est lancé avec passion dans l'organisation d'un festival de la création sur Internet: Le festival de Romans.

Allez-y, au moins sur le net, et votez!

Je laisse Christophe nous décrire la motivation:

Le but de cet événement est de célébrer la créativité au moment où la toile est devenue accessible au plus grand nombre. L’objectif est de démontrer que le web a libéré la création et qu’il permet de faire émerger une nouvelle génération d’artistes.

Bonne année 2007



En chemin pour de nouveaux horizons,
permettez-moi de vous souhaiter
une excellente année 2007

"Ce que les autres vous reprochent,
cultivez-le, c'est vous." -- Jean Cocteau