Big Data continue d'émerger comme thème de choix pour le début de l'année 2012, même durant Davos. Pas étonnant quand on peut attester que le modèle de cloud computing fait des progrès significatifs sur toute la planète et même dans mon pays d'origine, la France, où le scepticisme était de mise à son sujet. À son tour, s'appuyer sur le cloud conduit à Big Data, dans un contexte d'affaires aussi, pour tenter d'extraire de toutes sortes de perspectives business des flux de données.
Impact de Big Data sur le monde
Steve Lohr, dans le New York Times, développe quelques exemples dans divers domaines et souligne quelques chiffres importants.
- Big Data, Big Impact: Nouvelles Possibilités de Développement International - World Economic Report
- Cloud Computing atteindra $270 Milliards en 2020, CAGR 30%: Kleiner Perkins dit regarder un fond "cloud"
- Big data: La prochaine frontière pour innovation, compétition, et productivité - McKinsey Global Institute Report
Nous sommes déjà dans un monde nouveau. Le Social Media est désormais une réalité pour la plupart des entreprises, le marketing ne peut pas l'ignorer plus longtemps et les appareils mobiles sont de plus en plus rapidement le premier point d'entrée. Soit dit en passant, quel est le revenu de Facebook sur les mobiles ;-)? (Aucun pour l'instant, mais restez à l'écoute).
- Le Web face aux applications Mobile: Comment iOS et Android perturbent Internet
- Google teste la prochaine génération d'appareils de communication personnelle
- Stats intéressantes: Le Marketing de contenu désormais critique pour toutes les entreprises [INFOGRAPHIC]
- Le marché de la technologie en entreprise à $267 Milliards: Les 3 secrets derrière la ruée vers l'or de l'enterprise tech
Comme Larry Ellison a déclaré sur le cloud computing en 2008: "Qu'est-ce que c'est? C'est du charabia complet. C'est fou. Quand cette idiotie va s'arrêter?" Pas encore apparemment ;-)Alors, êtes-vous prêt pour Big Data, cloud computing, social networks et l'internet mobile?