- Mobile: désormais au cœur de l'informatique, Apple et Samsung obtiennent beaucoup de couverture et dominent le marché des smartphones - dépassant désormais les téléphones classiques - poussant Nokia dans les bras de Microsoft et RIM Blackberry à trouver un abri. Pour les éditeurs de logiciels et les DSIs, les applications doivent être désormais conçues pour les téléphones intelligents d'abord, les tablettes ensuite et enfin les PC. J'en veux pour preuve les ventes de PC en baisse, Dell redevenant privé, Steve Ballmer partant à la retraite, Intel avec un nouveau PDG pour adresser cet "Innovator's dilemma". Enfin, Wintel autrefois fois dominant cette industrie est sur le déclin.
- Cloud: dépeint autrefois comme un phénomène réservé aux consommateurs ou simplement anecdotique, le Cloud Computing est maintenant au cœur de l'entreprise et un sujet clé pour les plans stratégiques des DSI. Le CRM ouvre la voie avec Salesforce.com devenu n ° 1 du CRM toutes saveurs combinées (sur site, sur le cloud), le service client et le marketing suivant rapidement. Microsoft changeant son modèle commercial et technologique avec Office 365 pour tenter de résister à la flambée Google dans les suites de productivité sur le cloud, constitue une preuve supplémentaire de l'importance du cloud computing.
- Social: avec Twitter préparant son introduction en bourse, le titre Facebook finalement en bonne santé grâce à sa stratégie mobile réussie, Google faisant l'acquisition de Waze pour 1 milliard de dollars, Yahoo celle de Tumblr pour 1,1 milliard de dollars, en plus de Rondee pour la visioconférence et Xobni pour la gestion des contacts sociaux, Salesforce.com faisant celle de Buddy Media en plus du précédent rachat de Radian6, les réseaux sociaux sont une autre force tectonique à l'oeuvre faisant de nouveaux leaders ou détruisant les anciens.
Si l'on ajoute à tout cela Big Data et les outils d'analyses associés permettant une vue du business moderne, nous voyons bien que nous sommes déjà dans un monde nouveau. Préparez-vous si vous ne l'êtes pas déjà! CIO, CMO, CDO ou CEO, ne laissez pas vos concurrents exploiter ces révolutions avant d'obtenir une chance de concourir ou de gagner: initiez le changement maintenant.