D'après une étude de Marketing Sherpa, la précédente date de Février 2008, les marketers B2B vont se concentrer sur les point suivants:
- Gérer les cycles de vente qui s'allongent
- Faire plus avec moins
- Marketing Web 2.0 et média sociaux
- Focaliser sur les tactiques de génération de leads les plus économiques et les plus efficaces
Dans le domaine du marketing, l'importance du Web 2.0 et des média sociaux se développe durant cette crise économique que nous vivons, plus rapidement je pense que si le business était en croissance. Je m'attends à ce que le Cloud Computing et de nouveaux business modèle pour les logiciels apparaissent plus rapidement dans le domaine de l'IT pour la même raison. La crise économique offre une incroyable opportunité de reconsidérer tout ce que nous faisions jusque là, de questionner nos fondamentaux, de mettre en avant des décisions qui n'auraient pas été urgent de prendre sinon. Ce sont de bonnes choses à mes yeux même si comme vous je souffre de cette crise (crise d'humeur aussi d'ailleurs).
Cette étude relève que beaucoup de marketers voient encore comme un défi l'utilisation du Web 2.0 dans leur arsenal de campagne. Tout d'abord parce que le Web 2.0 est encore bien neuf pour beaucoup d'entre eux. Ils ne sont pas des "digital natives" et tendent à se reposer sur leurs zone de confort (Webinars, White papers, etc.). Leurs défis principaux, d'après l'étude, sont:
- Développement/intégration des média sociaux
- Créer du contenu Web 2.0 émergent comme vidéos, blogs et podcasts
Je ne pourrais que soutenir aussi cette recommandation de Marketing Sherpa:
“Rapporter le contenu au phases du cycle de ventes“ est un aspect immensément important du succès de l'apport de leads aux ventes complexes. Cela mérite d'être dans les toutes premières priorités car certaines autres – Web 2.0, média sociaux et contenu traditionnel – sont à leur pic d'efficacité lorsque rapportée au phases du cycle de vente.
Le Marketing 2.0 sera grand en 2009.