28 décembre 2006

Tendance 2006: capitaliser sur la perception client


C'est le bon moment de l'année pour regarder dans le rétroviseur temporel ce que nous pensions allaient être les tendances pour cette année finissante. McKinsey le fait dans plusieurs domaines -- lisez Ten trends to watch in 2006 pour la vue d'ensemble. Mais l'une d'entre elles retient mon attention ce soir car nous en avons parlé à plusieurs reprises dans Marketing 2.0 -- lisez les billets du label User Generated Content dans Marketing 2.0 FR.

Capitaliser sur la perception du client constitue probablement la dimension qui met le plus en lumière le changement de paradigme du Marketing à l'ère du Web 2.0, nommé ici Marketing 2.0. Lisez à ce sujet cet article de McKinsey Capitalizing on customer insights. Comme le remarque à juste titre McKinsey, nous nous devons d'intégrer la perception du client dans les décisions clé de nos organisations depuis la prévisions des ventes jusqu'aux investissements marketing. Cela ne peut plus rester une recherche isolée au sein d'un département spécificique de la division Marketing.

De plus, si nous considérons le marketing et l'engagement client en ligne, cela devient même une discipline temps-réel. Oui, le Marketing 2.0 doit être géré en temps réel, conduisant à une adaptation de nos affaires en temps réel. Je n'ai pas besoin de vous rappeler ici ces nouveaux acteurs misant tout leur modèle commercial sur le contenu généré par les utilisateurs (Flickr, YouTube, ...).

Capitaliser sur la perception client n'est plus quelque chose de "sympa à avoir", mais a clairement glissé dans la catégorie des "impératif à avoir" quelle que soit notre industrie.

18 décembre 2006

Intégrez un marketing viral 360° à votre plan Marketing 2.0


Le Marketing Viral fait partie intégrale du Marketing 2.0. Voilà donc pourquoi les agences commencent à exploiter l'absence d'outils et de stratégies intégrés vous permettant de disposer d'un jeu complet de tactiques incorporé à vos campagnes. En voici quelques unes disponibles que j'ai remarqué:
Certains marketers ont tendance à penser que le marketing viral consiste simplement à créer un buzz par e-mail ou poster une vidéo marrante sur YouTube. ENLEVEZ-VOUS CA DE LA TETE! Le Marketing Viral est bien plus qu'une tactique isolée our un truc dernier cri pour illuminer vos plans actuels. Il s'agit d'une dimension à part entière de vôtre stratégie marketing récurrente.

La partie difficile est d'adresser les influenceurs comme une cible démographique cohérente. En fait les influenceurs le plus souvent, pour ne pas dire jamais, n'en constitue pas une. Comme Regis McKenna l'a décelé, il y a de cela plusieurs années, dans son livre Le Marketing selon McKenna - 1985, les influenceurs comprennent tous les individus depuis la marque jusqu'au prospect qui impacte la décision d'acheter. Et comme le soulignait Regis il y a 20 ans: 90% du monde est influencé par les 10% restant. La bonne nouvelle à l'ère du Web 2.0 est que nous avons maintenant les moyens d'identifier et enrôler les influenceurs sur le web. Certains appellent cela la création de communautés - lisez l'article d'Isabel à ce propos comme exemple.

Quoiqu'il vous en coûte, ne passez pas à côté: intégrez un marketing viral 360° à votre plan Marketing 2.0. Soyez surs d'indentifier et d'engager vos influenceurs sur le long cours pour maximiser le retour sur investissement marketing, spécialement si vous évoluez dans un univers marketing B2B. N'oubliez pas de les laisser parler et surtout de les écouter.

08 décembre 2006

Le Marketing 2.0 est temps-réel: Google part à la chasse des $20 Milliards de pub radio


C'est officiel, depuis Jeudi dernier Google a commencé un test de gestion de publicité Radio. Le système résultant de l'acquisition de dMarc Broadcasting par Google début 2006, étend la plateforme AdWord avec la possibilité pour les annonceurs de créer et gérer leur campagnes radio comme un canal supplémentaire à leur campagne web. On croit entendre: le marketing intégré c'est facile.

Google couvre 800+ stations de radio aux US visant plus de 5 000 à terme, 87% du territoire US, 19 des 25 premiers marchés et déclare atteindre 300 millions d'impressions par semaine.

Le système opère en 4 étapes - lisez le blog de Donna Bogatin's de ZDNet:

"Step 1) Station inventory management system and studio log.
Step 2) Google links electronically with stations to search for inventory that fits advertiser criteria.
Step 3) Inventory is paired with advertiser requests.
Step 4) Google delivers automated order to radio station and reserves inventory."

Vous pouvez également en savoir plus sur le site Google AdWords Help Center.

Ma réaction immédiate est de rapporter cela au marketing intégré bien sur. On peut penser qu'à terme nous pourrons choisir parmi plusieurs plateformes Web pour piloter nos campagnes marketing intégrées en temps-réel.

Lorsque l'on combine cette idée avec le local search marketing, l'adoption rapide du GPS et l'usage du téléphone mobile comme cible marketing, nous nous rapprochons rapidement de marketing individualisé en masse - rappelez vous les panneaux publicitaires dynamique dans Minority Report.

Pour finir, il semble que la mesure et l'adaptation en temps réel des campagnes publicitaires fait ses premiers pas au delà du seul media publicitaire qu'est le Web pour y inclure la radio et très prochainement, j'en suis convaincu, la TV.

Le Marketing 2.0 ne peut se concevoir sans marketing intégré et mesure de performance couplé à la capacité pour une marque de réagir en temps-réel au comportement des son audience. L'idée d'organiser des réunions hebdomadaires ou mensuelles avec son agence d'achat d'espace pour décider de ce que l'on fait pour la suite appartient à l'histoire. le Marketing 2.0 est temps-réel.