18 décembre 2006

Intégrez un marketing viral 360° à votre plan Marketing 2.0


Le Marketing Viral fait partie intégrale du Marketing 2.0. Voilà donc pourquoi les agences commencent à exploiter l'absence d'outils et de stratégies intégrés vous permettant de disposer d'un jeu complet de tactiques incorporé à vos campagnes. En voici quelques unes disponibles que j'ai remarqué:
Certains marketers ont tendance à penser que le marketing viral consiste simplement à créer un buzz par e-mail ou poster une vidéo marrante sur YouTube. ENLEVEZ-VOUS CA DE LA TETE! Le Marketing Viral est bien plus qu'une tactique isolée our un truc dernier cri pour illuminer vos plans actuels. Il s'agit d'une dimension à part entière de vôtre stratégie marketing récurrente.

La partie difficile est d'adresser les influenceurs comme une cible démographique cohérente. En fait les influenceurs le plus souvent, pour ne pas dire jamais, n'en constitue pas une. Comme Regis McKenna l'a décelé, il y a de cela plusieurs années, dans son livre Le Marketing selon McKenna - 1985, les influenceurs comprennent tous les individus depuis la marque jusqu'au prospect qui impacte la décision d'acheter. Et comme le soulignait Regis il y a 20 ans: 90% du monde est influencé par les 10% restant. La bonne nouvelle à l'ère du Web 2.0 est que nous avons maintenant les moyens d'identifier et enrôler les influenceurs sur le web. Certains appellent cela la création de communautés - lisez l'article d'Isabel à ce propos comme exemple.

Quoiqu'il vous en coûte, ne passez pas à côté: intégrez un marketing viral 360° à votre plan Marketing 2.0. Soyez surs d'indentifier et d'engager vos influenceurs sur le long cours pour maximiser le retour sur investissement marketing, spécialement si vous évoluez dans un univers marketing B2B. N'oubliez pas de les laisser parler et surtout de les écouter.

3 commentaires:

Pierre-Olivier a dit…

Je vois bien comment faire ça pour une entreprise un peu techno qui cible principalement le grand public (comme Nokia, par exemple), mais j'ai un peu de mal à me projeter de la même façon pour une entreprise comme Sun (ou pour une autre du genre, ce n'est pas votre stratégie que je vous demande d'étaler publiquement :-)).

C'est un travail de fond sur les clubs de DSI, par exemple ?!?

Emmanuel Obadia a dit…

Pierre-Olivier, le marketing viral pour ce qui est du B2B n'en est que plus efficace. En effet pour les ventes dites complexes -- c.a.d. intégrant plusieurs personnes dans le processus d'achat -- le role des influenceurs est déterminant.
Quoi de plus efficace que de batir une stratégie d'identification des influenceurs (la partie la plus difficile dans notre métier) et de relationnel avec ces influenceurs intégrant un volet web 2.0?
Sun comme toutes les autres marques centrées sur le B2B, vendeurs de technologie ou non, ne peuvent que renforcer l'efficacité du marketing en y intégrant de tels dispositifs.
Je serai ravi d'en parler plus longuement à l'occasion.
Enfin pour ce qui est d'un travail de fond sur les clubs de DSI, cela fait partie pour nous dans l'IT des influenceurs à adresser.

Pierre-Olivier a dit…

Je serai très heureux également d'évoquer le sujet plus en détailsh, car c'est notamment un des points sur lequel j'essaye de réfléchir pour ma société.

Comme nous avons un bon ami en commun, un jeune neo-espagnol qui m'a fait découvrir ton blog, cela devrait pouvoir s'arranger :-)