27 février 2007

Lancement iPhone: révisez ce qu'introduire un nouveau produit veut dire



iPhone est de sortie pour les Oscars. Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir la pub sur la homepage Apple, jeter un oeil ici sur Marketing 2.0 depuis YouTube.
Ce film -- créé par TBWA Media Arts Lab, Los Angeles (une division travaillant depuis longtemps avec Apple TBWA/Chiat/Day) -- a été diffusé 3 fois pendant la retransmission de la cérémonie des Oscars et constitue une première depuis longtemps où Apple fait de la pub pour un produit qui n'est pas encore disponible. Voilà une indication claire que le buzz va être colossal.

Steve Jobs a présenté en avant-première l'iPhone pendant la conférence MacWorld, début Janvier à San Francisco - regardez son show et révisez de nouveau comment faire une introduction d'un nouveau produit pas encore disponible ;-) . Comme d'habitude, Apple fait la démonstration de son habileté à redéfinir tout un marché existant en relevant le niveau en matière d'ergonomie et de design. Restez à l'écoute, je suis sur que iPhone va être un méga hit si son prix est bien positionné.

13 février 2007

Le nombre d'internautes passe la barre du Milliard dans le monde





Voici le genre de données dont on a souvent besoin et que l'on n'a jamais sous la main. Les utilisateurs Internet, définis ici comme tout individu utilisant Internet au moins une fois par mois, ont dépassé le nombre de 1 Milliard en 2006 d'après l'ITU, soit 17% de la population mondiale.

Les Etats-Unis constituent toujours le premier marché, mais la Chine prendra probablement la première position avant la fin de la décennie déclare eMarketer. La Corée du Sud présente le plus fort taux de pénétration avec 70,5% de sa population déjà utilisateurs Internet. En Europe l'Allemagne mène le pas avec 39.4 Millions d'utilisateurs Internet, suivi de près par la France et l'Italie. Le tableau ci-dessus vous donnera plus de détails.

Morgan Stanley dans The State of the Internet, Part III prévoit une évolution de la démographie et des comportements fort intéressants, que nous devrions intégrer dans nos plans Marketing 2.0:
  • "Internet continue de se globaliser
  • la vidéo en ligne gagne en momentum
  • les sites de contenus générés par les utilisateurs ont pris la pôle position, redevables de leur concentration sur les communautés et la personnalisation
  • A plus long terme, la monétisation devrait croître plus vite que l'utilisation, qui à sont tour devrait croître plus vite que le nombre d'utilisateurs. Global Internet thesis prédit des croissances de 10-15% du nombre d'utilisateurs, 20-30% de l'utilisation, et 30%+ de la monétisation." -- Morgan Stanley
Ne vous faîtes pas de soucis, amis e-marketers, notre business ne peut que croître!

10 février 2007

Fin de mon aventure chez Sun: le Marketing 2.0 peût être à vos côtés


Le 31 Janvier a marqué mon dernier jour chez Sun Microsystems Inc. Après une aventure passionante de 4 années, je m'oriente vers de nouveaux horizons. Comme beaucoup d'anciens de Sun, les individus sont la chose qui me manquent le plus.
Ce qui m'a frappé lorsque j'ai rejoint l'entreprise en 2003 était l'approche téméraire de Sun à propos de l'IT. La signature "The network is the computer" n'était pas juste une pirouette marketing, mais une croyance sincère ayant pour but de changer pour toujours la façon dont le monde voit et s'approprie l'informatique. La Bulle Internet avait laissé Sun en mauvaise forme avec 50% de baisse de chiffre d'affaire à l'époque. Mais l'esprit "dot com" était toujours là car il s'agissait plus d'une raison d'être qu'une opportunité commerciale.
Cette façon de vivre digitale m'apparut clairement lors de ma première réunion interne. Je vis des executifs glisser leur badge d'employé dans une Sun Ray, un client léger matériel, pour retrouver instantanément leur environnement et les diapos qu'ils se préparaient à présenter, à des kilomètres de leur bureau habituel. Où est leur portable me demandai-je? Quelle étrange population? Le Network Computing était donc une réalité et il fonctionne à merveille, amis marketers.

J'ai attesté à plusieurs reprises de la capacité de Scott McNeally, le PDG de Sun à l'époque, d'affirmer des opinions non conventionnelles sans trembler, à l'encontre de tout ce que pensait le reste du monde -- ce qu'il appelait avec mépris la "sagesse conventionnelle". Le plus étonnant c'est qu'il avait souvent raison! Scott a fait la démonstration d'un leadership inspirant alors que Sun vivait des années difficiles. Innovation, humour, et résilience sont ses attributs. Il était facile d'accès lorsque présent sur le campus de Sun. Simplement humain mais tellement intelligent.

Jonathan Schwartz le remplace en Mai 2006. Un dirigeant brillant et très passioné. Alors que Sun est en train de réussir son redressement, Jonathan devra affronter un défi ambitieux. Il est plus que capable de l'affronter, il peut réussir avec panache. Juste une recommandation Jonathan, si je peux me permettre. Ne perd pas de vue le capital humain de Sun. J'ai été le témoin du départ de Sun de plusieurs individus de talent malgré leur désir de rester. C'est triste et de plus cela propage un mauvais message. Sun était une entreprise où il faisait bon travailler et cela lui permettait d'attirer la collaboration des plus brillants. bonne chance à toi, à Sun et à mes anciens collègues.

De fait, je récupère ma liberté de parole et je peux maintenant commenter la stratégie de Sun en toute indépendance. C'est ce que je ferai. Cela me permet également d'être engagé à vos côtés si vous avez le besoin d'un coup de main dans vos projets. Le Marketing 2.0 peut être dans votre camp.

06 février 2007

Michael Dell revient comme PDG: le remaniement est en route


J'ai commenté et souligné depuis quelques temps ce qui semblait se passer chez Dell -- vous pouvez lire tous mes billets à propos de Dell sur Marketing 2.0. Les clients de Dell devraient se réjouir de voir Michael Dell revenir au poste de CEO de l'entreprise qu'il a créé et à ce titre, les investisseurs aussi. Pourquoi? Principalement parce que Michael Dell a toujours été centré sur la satisfaction clients.
Regardons de près, dans les semaines à venir, les changements concrets initiés par Michael Dell pour retourner la situation. Commençons donc par son récent e-mail aux employés Dell qui indique déjà qu'il s'attaque à la bureaucratie interne et va développer notamment ses activités de services.

Je vais ici renouveler mes recommandations, dans la plus pure inspiration Marketing 2.0:
"Appointez un exécutif Marketing 2.0 que vous appellerez Chief Voice of Customers Officer (DG adjoint, chargé de la représentation des clients) , avec le Web 2.0 comme seul media marketing autorisé. Engagez la communauté des clients dans une conversation sincère, transparente et honnêtement bijective avec votre marque."
Bien sur il ne s'agit pas de considérer ces recommandations comme les seules choses à faire, mais les choses à ne pas oublier de faire. La fidélisation client est essentielle à la croissance de toute entreprise, et la confiance est essentielle à la fidélisation de ses clients. La confiance, de nos jours, exige de la transparence et un état d'esprit sincèrement centré sur le client. Bonne chance Michael.