Tout d'abord merci à ceux d'entre vous qui m'ont demandé d'écrire plus souvent, j'apprécie. Une des raisons qui m'a retenu d'écrire plus souvent ces derniers temps, est le fait que j'ai démarré une activité dans une nouvelle entreprise et je suis inondé de nouvelles informations à absorber et organiser. J'aimerai avoir un Wiki dans mon cerveau, que tous puissent contribuer. Mais ce serait l'avènement du Cerveau 2.0, n'est-ce pas?
Amis marketers, je reviendrai à une meilleure fréquence dans mes billets dès que possible, et bien sur je vous dirai rapidement quelle marque a décidé de me faire embarquer. La chose que je puisse vous dire à ce niveau, c'est que je suis de retour dans le gang des logiciels d'application d'entreprise. Ca va secouer là dedans et j'écrirai bientôt à ce sujet.
En attendant, je voulai attirer votre attention sur cet annonce conjointe Intel et Google que j'ai découverte dans Advertising Age: Intel, Google Join Forces for 'Virtual Marketing Storefront'. Débarrassons nous des paillettes tout de suite, il s'agit simplement d'Intel trouvant un accord pour que Google devienne son intermédiaire pour gérer son co-marketing avec ses partenaires en ligne (au moins pour la pub en ligne pour l'instant). Etrange non? Je n'achète pas ce mouvement. Si un constructeur ou éditeur est sérieux à propos de son écosystème, il doit le gérer lui même et ne pas le confier à un tiers ayant un intérêt biaisé qui peut entrer en conflit avec la stratégie de la marque.
Je n'ai rien contre Google, et je dirai même que je les approuve d'avoir vigoureusement rendu le Web 2.0 fort. Mais je ne prendrai pas Google comme intermédiaire moi même, je préfèrerai avoir Google comme fournisseur de mon écosystème. Sans oublier que les partenaires d'Intel aurait certainement intérêt à disposer d'une approche intégrée quant à leur co-marketing avec Intel. La pub en ligne est loin d'être la condition suffisante.
A part cela, si vous n'avez pas encore remarqué la cadence accélérée à laquelle Google étend son domaine d'affaire, voici une citation qui résume bien la chose:
"Durant ce seul mois, la société a annoncé son intention d'acquérir le géant du placement publicitaire DoubleClick; a signé un deal avec Clear Channel Radio pour vendre ses pubs sur ses stations de radio; enregistré le soutien de plusieurs systèmes de stations de radio majeures pour son programme Google AdSense for Audio program; et établit un partenariat avec EchoStar pour vendre des pub TV commercials via le diffuseur satellite Dish Network. " -- Beth Snyder Bulik, Advertising Age
Hé les amis chez Microsoft, il serait peut être temps pour vous de réagir pour vous emparer d'une portion du marché de $125 millliards de la publicité dans le monde, comme Steve Ballmer clamait y être attaché.