11 avril 2007

Etat de la blogosphère


La blogosphère se répand à toute vitesse. Mais vous seriez en droit de vous demander: quels sont les chiffres? Grâce à Technorati, nous fournissant des chiffres trimestriels, voici les dernières tendances publiées et commentées par Dave Sifry dans son billet The State of the Live Web la semaine dernière:
  • 70 million de blogs sont actuellement recensés
  • Environ 120 000 nouveaux blogs sont créés par jour ou...1,4 chaque seconde
  • 3000-7000 nouveaux splogs (faux ou spam blogs) créés chaque jour
  • Pic à 11 000 splogs par jour en Décembre dernier
  • 1,5 Million de billets par jour ou ...17 par seconde
  • Passer de 35 à 75 Million de blogs a pris 320 jours
  • Le japonais langue #1 du blogging à 37%, l'anglais second à 33%, le chinois 3ème à 8%, l'italien 4ème à 3%, et le perse un nouveau venu dans le top 10 à 1%
  • L'anglais est la langue la plus également distribuée sur vingt-quatre heures d'affilée dans les publications
Une citation vous donnera un aperçu quant à savoir si les blogs sont juste une passade ou sont destinés à s'implanter durablement:
"Depuis notre dernier rapport 'State of the Blogosphere' en octobre 2006, nous avons observé un ralentissement dans le doublement de la taille de la blogosphere. Cela ne devrait pas vous surprendre, puisque nous sommes aux prises avec la loi des grands nombres - il faut beaucoup plus de croissance pour doubler de 35 à 70 Millions de blogs (ce qui a pris 320 jours) que pour doubler de 5 à 10 Millions de blogs (ce qui a pris 180 jours)." -- Dave Sifry
Il est également intéressant d'observer la popularité des blogs par rapport aux sites traditionnels et sites des média. Au cours de Q3 2006, seulement 12 blogs figuraient dans le Top 100 des sites les plus populaires. En Q4 ce chiffre s'élève à 22. Plus étonnant encore, les internautes tendent à distinguer de moins en moins les blogs des sites média officiels tels que le NYTimes et considèrent les blogs comme source d'information. Est-ce l'avènement de la Presse 2.0?

Réjouissez-vous et diffusez ces chiffres. Les blogs doivent sans aucun doute figurer dans votre tableau de bord Marketing 2.0.

Aucun commentaire: