02 septembre 2007

l'Enterprise 2.0 est là pour durer


Chers amis marketers, je me suis absenté pour quelques temps, me consacrant à des bons moments sans un clavier ni un écran à proximité (vous le croyez ça?). Je suis de retour, énergisé et prêt à en découdre!
Je voulais ouvrir un nouveau sujet, ici sur Marketing 2.0, qui occupe mon équipe depuis quelques temps déjà: Enterprise 2.0.
Je suis persuadé que vous avez déjà entendu le terme et peut-être même pris le temps de vous y plonger. Mais je pense que pour ceux d'entre nous qui opère dans l'industrie de l'IT et sont déjà partie prenante dans le phénomène Web 2.0, la question qui vient naturellement à l'esprit est: qu'est-ce que les attributs, les comportements sociaux et les technologies qui les sous-tendent apportent à l'entrerprise? S'agit-il seulement d'introduire blogs, wikis, RSS feeds, et autres à votre intranet? Ou bien sommes nous en présence d'un changement de paradigme plus profond qui va enfin libérer les nouvelles espèces de l'entreprise du troisième millénaire?
Vous avez raison de croire que plusieurs de nos gurus ont écrit et se sont répandus sur ce sujet comme l'atteste la conférence annuelle Enterprise 2.0. Ecoutons les plus vocaux.
Tout d'abord, passez une dizaine de minutes à regarder la vidéo d'introduction sur ZDNet Web 2.0 for the enterprise.
Vous pouvez ensuite prendre la route simple et directe de la définition de Enterprise 2 de Andrew McAfee :
"Enterprise 2.0 désigne l'utilisation de plateformes logicielles émergentes au sein de l'entreprise, ou entre l'entreprise et ses clients et partenaires."
Bien sur ce que Andrew développe sous sa définition est bien plus complexe, mais il s'agit pour l'essentiel d'un nouvel étage dans la gestion des connaissance ou knowledge management. Je suis pour ma part plus en phase avec les vues de Don Tapscott. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire l'un des best-sellers de Don, je vous encourage à commencer par son dernier ouvrage en date: Wikinomics. Pour vous donner un avant-goût:
"L'avènement d'une IT en réseau et omniprésente, forge de nouvelles stratégies et conceptions des affaires permettant aux entreprises de se différencier, diminuer leurs coûts structurels et par la même accroître leur avantage concurrentiel. Un modèle nouveau de l'entreprise émerge -- l'Enterprise 2.0. Les entreprises qui épouse ce modèle réussissent et se battent bien. Celles qui ne le font pas, déclinent."
Si vous êtes à présent emballés et prêts à passer environ 40mn, regardez le topo de Don lors de Enteprise 2.0 conference. C'est drôle et très instructif.

Enfin, et en guise de conclusion pour ce premier billet à propos de Enterprise 2.0, j'ai trouvé très utile ce billet très fouillé de Fred Cavazza What is Enterprise 2.0?, il fournit un tour d'horizon solide sur la question.
Restez branchés, Enterprise 2.0 est là pour durer.

2 commentaires:

Yann a dit…

Bonjour Emmanuel,
Tout à fait d'accord avec le commentaire sur le livre de Don. Son approche est très intéressante, et me paraît tout à fait en phase avec l'air du temps. j'ai eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet plusieurs fois (voir http://visionarymarketing.wordpress.com/?s=wikinomics ) et aussi mon cours sur la collaboration à ESG
http://www.visionarymarketing.com/training/mbaesg2007/mbaesg-ebusiness-collaboration.html

Emmanuel Obadia a dit…

bonsoir yann,
Très intéressant de voir que ça bouge en France sur ces sujets traditionnellement difficile dès que l'on aborde des changements profond dans les pratiques de management en entreprise.
Je serai ravi de contribuer à la communauté en publication ou en prise de parole.