03 novembre 2007

Logiciels à la pression: SaaS et ASP ne sont pas la même chose


J'ai lancé MS Word aujoud'hui, il a 24 ans! Vous n'en avez pas assez? Ne pensez-vous pas que le moment est venu d'un nouveau paradigme logiciel? Vous aimez Word? Alors que faites-vous dans votre éditeur de texte de votre e-mail? Cette industrie en est venue à la conclusion que le logiciel pouvait tout à fait migrer vers les serveurs de ses éditeurs. Cela a démarré avec le hosting, puis l'ASP, et maintenant SaaS (aussi appelé applications "on demand") pointe le bout de son nez.
La sagesse populaire a décidé que ce serait la même chose, mais il n'en est rien. Un ASP vous fournit votre application monolithique à distance, c'est tout ce qu'il fait. Les bien pensant s'imaginant que ASP et SaaS sont la même chose ont juste manqué le changement de paradigme du Web 2.0 où le web devient la plateforme applicative. En fait "application" est un terme impropre, "services applicatifs" décrit mieux ce qui se passe. Vous connaissez probablement Facebook maintenant. Sinon, allez construire votre communauté d'amis avec. Comme je le faisais remarquer récemment, une des raisons majeures du succès de facebook réside dans sa stratégie de plateforme applicative. La beauté du modèle est que les utilisateurs définissent une ergonomie unique à LEUR facebook en ajoutant des applications à leur home page. La personnalisation, comme nous le savons déjà, est reine. Loin sont les jours où les éditeurs de logiciel définissaient des interface utilisateurs figées comme par exemple MS Word.
Mais cette nouvelle façon de combiner de petites applications, ou widgets, au sein d'un portail personnalisé dédié a touché l'entreprise. Oui! Les mashups d'entreprise arrivent. Connaissez-vous Longjump? Non, alors allez essayer. Ca parle tout seul, bien mieux qu'un long billet de ma part.
Voilà la destination: des widgets ou applets d'entreprise mixables à la pression. Vous ne payez que ce que vous consommez. Le logiciel est un service, non?
Au revoir MS Word et toutes les applications monolithiques, sur votre PC, vos serveurs ou votre ASP. Le temps est venu pour SaaS de régner.

2 commentaires:

Karima a dit…

Cher Emmanuel Obadia,

Nous venons de lancer un Blog d'actualités générales sur l'évolution
du Média Internet. Nous y abordons des thématiques comme le
multimédia, la sécurité, les tendances, les événements, les réseaux
sociaux, le e-commerce, les technologies ou encore le design...

Votre Blog semble aborder les mêmes thématiques et nos visiteurs
pourraient bénéficier de la complémentarité de nos contenus. C'est
pourquoi je vous propose de procéder à un échange "amical" de liens.
Cela permettrait notamment de dynamiser nos référencements
respectifs, en plus d'une visibilité supplémentaire.

Merci de prendre contact avec moi si vous êtes intéressés / disposés
à mettre en place cet échange.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information,
Cordialement.

Karima.

- FULLBLOG - www.fullblog.fr -
" Le Blog du Web en Mutation "
info@fullblog.eu / 0820 620 000

Anonyme a dit…

Bonsoir,

Ce modèle semble viable que si tous les clients se contentent du "standard" proposé par l'éditeur. Qu'en est il des besoins spécifiques de ces derniers ?