15 mars 2008

Musique, Video et logiciels: changement de paradigme des modèles économiques en route



Quand avez-vous acheté votre dernier CD? Je n'en ai pas acheté un depuis fort longtemps, et le dernier que j'ai acheté était d'un artiste dont j'apprécie pratiquement tous les morceaux qu'il a composé, Pat Metheny. Est-ce que l'économie de la musique va se dissoudre dans un show gratuit? Bien sur que non, car nous achetons de la musique légalement en ligne. Vraiment?

NPD Group, une société d'analystes, nous a récemment donné quelques clefs à ce propos en publiant un rapport sur l'industrie de la musique. Voici en résumé les quelques éléments à retenir pour 2007:
  1. 48% des adolescents n'ont pas acheté de CD (38% en 2006)
  2. le nombre de CD vendus aux U.S. a chuté de 19% par rapport à 2006
  3. Apple iTunes (qui ne vend que des téléchargements) est maintenant le 2ème "point de vente" des U.S. passant devant Best Buy (sorte de Fnac américaine) et derrière Wal-Mart
  4. 29 Millions d'individus ont acheté légalement de la musique de boutiques en ligne, en hausse des 24 Millions de 2006 soit + 21%
Je reste convaincu que acheter des singles ou des albums en ligne ne sera pas le modèle économique ultime. Et que pensez-vous de souscrire pour un abonnement mensuel de 20€ pour écouter toute la musique que vous voulez en ligne légalement? La stocker sur votre MP3 lorsque vous n'êtes pas connecté aussi longtemps que vous payez votre abonnement?

Vous aimez cette idée? Toute la musique que vous voulez pour un prix fixe par mois? Et pourquoi pas la vidéo?
Et pourquoi pas GRATUITEMENT?

Et bien allez voir hulu.com, toute la vidéo que vous voulez en ligne gratuitement, parce que vous voulez bien recevoir la pub qui va avec. Malheureusement disponible qu'aux U.S. pour le moment.

... et qu'en est-il des logiciels? Que pensez-vous d'un abonnement mensuel à prix fixe pour accéder à un portefeuille d'applications provenant de plusieurs éditeurs, un bouquet de SaaS centré sur un sujet personnel ou professionnel (ventes, Marketing, ....)

Surveillons de près ce domaine du e-commerce parce que la musique et la vidéo montre la voie lorsqu'il s'agit des tsunamis de modèles commerciaux de biens digitaux.

01 mars 2008

Où se dirige Internet?















Il y longtemps que je n'ai pas publié de billet. J'étais très occupé dans ma nouvelle société a refondre le portefeuille produit et son marketing. C'est un éditeur de logiciels B2B et la question bien sur était: "que devons nous surveiller comme tendances pour les futures versions de nos produits".

Mon surnom dans cette nouvelle boite est Emmanuel 2.0, vous vous demandez pourquoi? C'est parce que vous êtes nouveau sur ce blog. Donc nous voici, essayant de nous figurer les tendances majeures d'Internet. J'ai toujours été friand d'appuyer mon intuition par des faits et chiffres. Alors voyons les hypothèses d'abord et les chiffres ensuite.
#1: Internet croit très rapidement (5M de nouveaux utilisateurs par semaine) rendant roi le e-commerce
#2: Internet devient mobile (2,8MM téléphones mobiles en 2007 à 3,8MM en 2011 à comparer à 980M de PCs en 2007 à 1,5MM en 2011 d'après Gartner). "Les ventes mondiales de téléphones mobiles aux utilisateurs ont dépassé 1,15MM d'unités en 2007, une croissance de 16% par rapport à 2006", Computing SA citant Gartner. Et si vous vous demandez quel est le bénéfice client principal introduit par l'iPhones (4M d'unités vendues en 2 trimestres), voici mon avis: véritable navigation web facile. Je peux au moins parler pour moi, je n'allume plus mon PC à la maison pour naviguer sur le Web et vérifier ma page Facebook, j'utilise mon iPhone.
#3: le Web 2.0 mène la métaphore du webtop vs celle du desktop (lisez mon billet "du desktop au webtop" à ce sujet)

Et maintenant quelques chiffres supplémentaires à propos du e-commerce: "eMarketer prédit que les détaillants en ligne aux US vont ajouter $100MM en ventes en 2012 par rapport à 2007. La croissance des ventes viendra essentiellement des consommateurs déplaçant leurs achats de boutiques traditionnelles vers Internet.", eMarketer. Jetez un coup d'oeil au tableau ci-dessus pour plus de détails, mais vous pouvez vous figurez aisément que les comportements d'achat et pour ce faire les comportement web marketing vont changer très sensiblement. Je ne peux que recommander chaudement de revoir votre marketing mix pour affecter au moins 20-25% au web marketing en y intégrant des techniques de marketing viral.

Pour finir, et je suis sur que vous serez facilement d'accord avec moi, le contenu du web s'oriente largement vers les photos et la vidéo. Pour celle-ci je vous laisse trouver des chiffres. Secouons le marketing sur le web en 2008 mes amis marketers.