24 juin 2007

Nous sommes passés du Desktop au Webtop!


"Les dirigeants de Microsoft et IBM ont admis mercredi sentir le souffle chaud de Google maintenant que le géant du moteur de recherche sur le web essaie d'ouvrir sa brèche dans le marché de l'entreprise avec sa suite hébergées d'outils de communication et de collaboration." nous dit NetworkWorld.
Les suites bureautiques -- i.e. Microsoft et Open Office -- commencent à apparaitre comme des applications du passé pour les générations plus jeunes d'utilisateurs Internet. Si vous y pensez, il y a encore quelques années notre bureau était centré autour des applications. Vous deviez penser à quelle application utiliser pour créer, éditer ou lire de l'information. Dans ces temps anciens, toujours d'actualité pour les utilisateurs conservateurs, Office était l'endroit du bureau où ils vivaient. Plus maintenant pour les utilisateurs Internet géocentriques, tout particulièrement les 15-24 ans.

Le contenu multimédia, appuyé par le succès des Youtube, flickr, slide.com et les autres sans oublier les podcasts, indique la voie pour une nouvelle forme de l'information. En réalité, l'information vient vers vous via des flux RSS installés sur votre bureau via des portails personnels à la Netvibes sur le web et divers widgets. Les Google apps commencent à donner une direction claire vers les applications bureautiques collaboratives en mode SaaS, sans oublier qu'ils ont encore avancé d'un cran avec l'acquisition de Tonic -- une solution de partage et collaboration de slides Powerpoint.

En synthèse, je suis persuadé que nous sommes passés du Desktop au Webtop avec les implications clé suivantes:
  • Notre environnement digital n'est plus sur notre PC sur le réseau,
  • Il n'est plus centré sur les applications mais sur l'utilisateur c-a-d l'information vient vers vous quelle que soit l'application nécessaire pour l'exploiter. Diverses alertes rythment votre journée d'information depuis des blogs, des sites média, votre messagerie et votre agenda,
  • Les utilisateurs sont en mesure de construire leur environnement, plus les éditeurs de logiciels!
Le webtop est un bureau personnalisé hébergé sur le web que vous pouvez utiliser partout et depuis tout appareil et qu'aucun éditeur de logiciels ne peut concevoir pour vous. Une attitude pure web 2.0 attitude: les utilisateurs conçoivent leur "application" webtop en agrégeant divers composants logiciels de façon itérative et collaborative -- les utilisateurs se recommandent des widgets et des applications. Oubliés les jours où les éditeurs dictaient leur vision du monde. Mes amis, nous sommes de nouveau en charge. Et le webtop dispose déjà d'éditeurs, allez donc voir ce que fait Goowy.

Chers collègues Microsoft, ne sentez vous pas un souffle chaud?

1 commentaire:

Vanessa Godet a dit…

Bonjour,

Si vous êtes à la recherche d'une opportunité de travail sur internet !
Que diriez-vous de recevoir un salaire chaque mois, à vie ?

Vous pouvez vous créer un revenu passif à vie simplement en publiant des livres sur Amazon, sans avoir à faire de publicité ou créer de site, car c’est Amazon qui s’occupe des ventes en lui versant une partie comme commission.

Vous pouvez générer des revenus réguliers et illimités, plus vous publiez d’ebooks plus vous gagnez.

La formation est livrée avec 600 000 ebooks et 7 vidéos.

Voici le lien: http://revenumensuel.com/