04 juin 2007

Google Gears: dernière ligne droite pour un monde applicatif 100% web?


Nous discutions au cours d'une réunion récente avec la R&D, dans mon nouveau job chez Sage, du modèle de client pour les applications dans notre nouveau monde. Intéressant débat entre spécialistes qui voient le monde à travers les RIA (Rich Internet Application), RDA (Rich Desktop Application) et les modèles déclinant 100% HTML ou client/serveur. Cela montre à quelle vitesse nous avons progressé vers un monde connecté où les applications s'appuyant sur le web s'entremêlent avec les applications sur PC.

Des chocs tectoniques sont en train de se préparer entre Microsoft, avec sa plateforme Internet Silverlight à la fois cross-plateforme et cross-browser, le run-time Apollo d'Adobe et l'API Javascript Google Gears récemment annoncée permettant aux applications web de fonctionner off-line. Lisez donc l'article de Information Week Why Google Gears Is Good News, Bad News For Microsoft pour mieux apprécier le paysage, et laissez-vous même aller à compulser les 92 nouveaux articles à ce propos.

Mais désormais, le monde non connecté s'ingère au sein des applications web et le dernier argument plaidant pour des applications sur le PC se dissipe, avant même que le fait d'être connecté à Internet devienne aussi naturel que voir la lumière du jour (un peu futuriste certes, mais vous me connaissez maintenant j'aime provoquer). D'ailleurs essayez cette technologie en l'installant. Votre curiosité de voir ce que la prochaine étape dans la bataille Google/Microsoft est-elle aussi aiguisée que la mienne?

Une chose semble certaine: l'environnement d'information de l'utilisateur est déjà partiellement sur le web et sur le PC. Je ne suis pas un grand fan de cela car l'utilisateur doit décider, avant de faire une recherche ou d'opérer, où l'information pourrait être ou s'assurer d'avoir son portable à portée de main à tout moment. Ma prédiction: les informations de l'utilisateur seront à 100% sur le web avec un accès solidement sécurisé et sauvegardées. Le type d'appareil que nous utiliserons pour y accéder et les manipuler est secondaire et sera peut-être même temporairement emprunté au moment où nous en aurons besoin.

Aucun commentaire: