01 mars 2008

Où se dirige Internet?















Il y longtemps que je n'ai pas publié de billet. J'étais très occupé dans ma nouvelle société a refondre le portefeuille produit et son marketing. C'est un éditeur de logiciels B2B et la question bien sur était: "que devons nous surveiller comme tendances pour les futures versions de nos produits".

Mon surnom dans cette nouvelle boite est Emmanuel 2.0, vous vous demandez pourquoi? C'est parce que vous êtes nouveau sur ce blog. Donc nous voici, essayant de nous figurer les tendances majeures d'Internet. J'ai toujours été friand d'appuyer mon intuition par des faits et chiffres. Alors voyons les hypothèses d'abord et les chiffres ensuite.
#1: Internet croit très rapidement (5M de nouveaux utilisateurs par semaine) rendant roi le e-commerce
#2: Internet devient mobile (2,8MM téléphones mobiles en 2007 à 3,8MM en 2011 à comparer à 980M de PCs en 2007 à 1,5MM en 2011 d'après Gartner). "Les ventes mondiales de téléphones mobiles aux utilisateurs ont dépassé 1,15MM d'unités en 2007, une croissance de 16% par rapport à 2006", Computing SA citant Gartner. Et si vous vous demandez quel est le bénéfice client principal introduit par l'iPhones (4M d'unités vendues en 2 trimestres), voici mon avis: véritable navigation web facile. Je peux au moins parler pour moi, je n'allume plus mon PC à la maison pour naviguer sur le Web et vérifier ma page Facebook, j'utilise mon iPhone.
#3: le Web 2.0 mène la métaphore du webtop vs celle du desktop (lisez mon billet "du desktop au webtop" à ce sujet)

Et maintenant quelques chiffres supplémentaires à propos du e-commerce: "eMarketer prédit que les détaillants en ligne aux US vont ajouter $100MM en ventes en 2012 par rapport à 2007. La croissance des ventes viendra essentiellement des consommateurs déplaçant leurs achats de boutiques traditionnelles vers Internet.", eMarketer. Jetez un coup d'oeil au tableau ci-dessus pour plus de détails, mais vous pouvez vous figurez aisément que les comportements d'achat et pour ce faire les comportement web marketing vont changer très sensiblement. Je ne peux que recommander chaudement de revoir votre marketing mix pour affecter au moins 20-25% au web marketing en y intégrant des techniques de marketing viral.

Pour finir, et je suis sur que vous serez facilement d'accord avec moi, le contenu du web s'oriente largement vers les photos et la vidéo. Pour celle-ci je vous laisse trouver des chiffres. Secouons le marketing sur le web en 2008 mes amis marketers.

3 commentaires:

Pierre-Olivier a dit…

Manu !

Toute cette - excellente - démonstration, simplement pour placer le fait que tu as un iPhone ! Ce n'est pas très sérieux... :-)

Welcome back ! Effectivement, tu n'avais pas posté depuis longtemps.

Emmanuel Obadia a dit…

PO, tu m'as mis à jour! Quelle perspicacité ;-)

vli a dit…

Plutôt d'accord avec ce post.
Fana de musique(s) en tous genres, je plaide pour l'abonnement mensuel donnant un (très) large accès à un catalogue d'artistes.
C'est ce qu'Apple est apparemment en train de négocier avec certaines majors du secteur.