22 avril 2012

Nouveau job dans une entreprise sociale: mes premiers jours chez @salesforce

Je viens de terminer ma troisième semaine chez salesforce.com et je voulais partager avec vous la lumière et les couleurs de cet étonnant début.

Mon premier jour dégage déjà une saveur particulière. Qu'est-ce qu'un geek comme moi peut faire en arrivant dans le hall? Le déclarer dans Foursquare! Et comme j'ai inclus l'adresse @Salesforce dans mon message que, bien sûr j'ai répandu sur Twitter, LinkedIn et Facebook, entre autres - je deviens paresseux et tous mes comptes sont reliés les uns aux autres-  l'équipe salesforce dans la Silicon Valley utilisant Radian 6 m'a repéré en quelques minutes comme un nouvel employé. Quelle surprise lorsque j'ai reçu un message officiel de réponse sur Twitter de @salesforce indiquant «Bienvenue dans la famille». Je l'ai senti comme un "câlin social" si vous voulez, une bonne première impression d'une entreprise sociale.
Ce premier jour, je pouvais sentir l'énergie, la passion, l'engagement et l'esprit d'équipe des individus de cette entreprise en pleine croissance. Si vous n'étiez pas au courant, Salesforce a été à ce jour le fournisseur de logiciels B2B atteignant les 2 Milliards de dollars de revenu le plus rapidement de toute l'industrie. Ce n'était pas Microsoft, Oracle, ni SAP. Combiné avec la "Think Different" genre d'attitude et ce désir de montrer au monde que le cloud computing est un must pour toutes les entreprises, les employés de Salesforce semblent tous faire partie d'une quête brûlante: Born Cloud, Reborn social.
Un autre indice que j'avais rejoint une entreprise Cloud, je pouvais enfin me comporter au travail comme je le fais dans ma vie quotidienne: tout sur le cloud - ma musique, mes vidéos, mes livres, mon carnet d'adresses, mon e-mail, mon calendrier, mes fichiers à partir de plusieurs périphériques, mes comptes bancaires ... La mobilité ultime réside là, il suffit de me donner un périphérique connecté et je peux être opérationnel en quelques minutes seulement de n'importe où. L'informatique est vraiment devenu une utilité, branchez-vous et vivez! Salesforce.com vit selon ses principes. Bon à sentir.
De fait, j'étais totalement en mesure d'opérer avec l'environnement d'entreprise à la fin de la première journée, en utilisant un Mac au travail, mon iPhone personnel certifié et même une demande pour m'acheter un iPad pour le travail. Quelle différence avec toutes les autres sociétés dans lesquelles il m'a été donné de travailler dans le passé.
J'ai rencontré beaucoup de gens chez Salesforce depuis ce premier jour et je peux en témoigner il y a là une véritable culture d'entreprise par laquelle nous vivons tous. Quelqu'un a résumé l'un de ses aspects par cette citation "Un environnement de Type A où les TdC ne peuvent pas survivre".
Je pense qu'une telle entreprise est destinée à réussir en grand grâce aux gens. Il m'a été donné d'être en concurrence avec de très grandes entreprises auparavant et je le sais: un petite groupe d'individus passionnés et engagés avec de fortes convictions et une quête au coeur peut faire une énorme différence.
A suivre ...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Où sont les entreprises où il fait bon vivre?
Découvrez les entreprises dans lesquelles il fait bon vivre…Consultez les notations et les salaires de toutes les sociétés sur meilleures-entreprises.com ! http://meilleures-entreprises.com/
Parcourez le classement trimestriel meilleures-entreprises versus le classement annuel Great Place to Work: http://meilleures-entreprises.com/actualites-pratiques-rh/classement-great-place-to-work-vs-meilleures-entreprises-com/