Comme je cherchais quelques chiffres pour étayer mon billet d'hier, j'ai mis le doigt sur celui-ci très intéressant Communities Dominate Brands: Putting 2.7 billion in context: Mobile phone users, des auteurs du livre Communities Dominate Brands que je n'ai pas encore lu, et qui fournit des métriques de premier choix pour mûrir notre réflexion:
"Voitures: 800 million, PC: 850 million, téléphones fixes: 1,3 Milliards, cartes de crédit: 1.4 Milliards, TV: 1,5 Milliards. Combien de téléphones portables en usage aujourd'hui? Utilisés aujourd'hui, oui, 2,7 Milliards. Il s'est vendu 950 million téléphones l'année dernière et le nombre total d'abonnés est passé de 2,1 Milliards à 2,7 milliards. Trois fois plus de téléphones portables que de voitures ou de PC. A peu près deux fois plus de possesseurs de téléphones portables que de téléphones fixes ou de cartes de crédit. Et près de deux fois plus de téléphones mobiles en usage que de postes TV." --Il se dessine une conclusion rapide, les téléphones mobiles ou plus largement les appareils nomades sont le prochain choc d'importance sur le web à mesure que les opérateurs font évoluer leur modèle commercial pour l'accès Internet mobile vers un forfait mensuel à l'image du haut débit dans le fixe. La prochaine rupture de masse sur le net est déjà en route: le web 2.0 devient mobile. Les consommateurs donneront leur opinion, photos et videos pour partager des informations en image se déroulant autour d'eux, directement à partir de leur mobile!
Dites moi, amis marketers, vous sentez vous à même d'ignorer ce medium bidirectionnel quand vous savez que le Marketing 2.0 est déjà là? Quel énorme pari!
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