23 mars 2007

Soutenons les performances des ventes


Il y a quelques années j'ai découvert Sergio Zyman à Paris alors qu'il donnait une conférence pour la sortie de son nouveau livre "The end of marketing as we know it". Il n'apporte pas une révolution scientifique au marketing mais sait souligner et aide à nous concentrer sur les bonnes et mauvaises pratiques d'un marketing efficace. Il m'a, de ce fait, laissé cette phrase que je garde à l'esprit à tout moment:
"Le seul propos du Marketing est de vendre plus à plus de monde, plus souvent et pour plus d'argent." -- Sergio Zyman

A la lumière de cette citation, je me suis toujours efforcé de combler le gap entre les ventes et le marketing, m'assurant que les commerciaux percevaient la valeur ajoutée des activités marketing. Si vous ne jouissez pas de bonnes relations de travail avec votre homologue dans les ventes, commencez à vous demander ce que vous devez changer dans vos livrables. Le succès du marketing se mesure à la croissance du chiffre d'affaire et à la réduction des coûts associés à la vente. Ceci reste vrai en Marketing 1.0 ou Marketing 2.0: un intangible.

Je soulève ce sujet parce que j'ai pris connaissance de chiffres très intéressants à propos de Benchmarks de performance de la vente, et je voulais partager avec vous les éléments les plus frappant issus de cette étude portant sur 1,300 entreprises, toutes industries confondues:
  • Seulement 60% des commerciaux atteignent ou dépassent leurs objectifs
  • Seulement 37% des entreprises indiquent avoir implémenté un processus de vente formel
  • 63% du revenu vient de la base installée et 37% de nouveaux clients
  • Seulement 38% des entreprises disposent de ce qu'elles appelleraient "l'exactitude de prévisions"
  • La plupart on un taux de succès de 50% de leurs propositions écrites (moyenne=48%).
Ce billet de Lewis Green nous dit tout:
"Parce qu'en fin de compte, nos résultats et la valeur de ce que nous faisons sont mesurés en ventes, pas en campagnes de mailing, plaquettes commerciales, ou packaging.... Je crois également que les équipes marketing et ventes devraient constituer un seul département et travailler étroitement ensemble à toutes les étapes du processus, depuis la compréhension des clients, au marketing stratégique et planification des ventes et jusqu'à la transaction." -- Lewis Green
Amis Marketers, nous sommes en charge de tout cela. Faisons bouger les choses.

Aucun commentaire: