08 mars 2007

Marketing Mobile: à utiliser avec précaution, mais à utiliser

J'ai assisté hier à Ad Tech Paris, une bonne manière de capter les tendances de la pub on-line du moment. Parmi d'autres sessions intéressantes, j'ai été interpellé par celle à propos de la pub sur les mobiles "Mobile advertising – the long and winding road" coordonnée par Mobile Entertainment Forum (MEF). Les orateurs, voir sur la photo de gauche à droite, étaient Marc-Henri Magdelenat -- Screentonic, Minh Tran -- Nokia Mobile Advertising, Patrick Parodi -- Amobee & MEF, Richard Saggers -- Vodafone et notre modératuer Gilles Babinet -- Eyeka.


Ils ont couvert un grand nombre de sujets pour expliquer à quel point la pub sur les mobiles était importante parmi nos tactiques marketing et à quel point l'approche était unique. Ne pas oublier, par exemple, que le permission marketing est impératif dans ce domaine, rien n'est plus personnel que votre mobile, n'est-ce pas? Les mobiles sont les seuls nouveaux appareils que les gens portent en permanence depuis que la montre bracelet a fait son apparition. Certains dorment même avec leur portable! Gardez également à l'esprit que sur ce média, ce sont les consommateurs qui paient pour recevoir de la pub, nous devons donc faire des pubs courtes et pertinentes. Enfin, les coupons de promotion sur les mobiles -- oui ,oui, des codes barre sur votre téléphone que vous présentez à la caissière du magasin où vous vous trouvez ou proche de vous -- sont bien plus facile à utiliser et transporter que les coupons traditionnels où même ceux du web, en particulier quand vous les associez à votre localisation.

Fort de mon expérience de l'industrie du mobile chez Sun Microsystems, lorsque je marketais (c'est pas français ça, mais bon) la plateforme Java, je ne pouvais qu'être tout à fait en phase à propos de l'efficacité du marketing mobile. L'Europe et l'Asie sont certainement en avance de phase dans ce domaine puisque les mobiles connectés à Internet se répandent à la vitesse grand V. En UK ils ont même lancé un web-zine à ce propos du nom de Mobile Marketing Magazine. Incroyable!

Mais je pense que certains aspects clé ont été éludés pendant cette conférence. Les téléphones portables disposent d'attributs clé pouvant nourrir le ROI du marketing:
  • Authentification: nous savons qui vous êtes de façon certaine,
  • Paiement: votre opérateur peut facturer et encaisser ce que vous achetez et consommez , ouvrant la voie pour que les opérateurs deviennent un tiers de confiance e-commerce,
  • Impulsivité et web 2.0: comme nous avec toujours notre téléphone avec nous, rien ne serait plus naturel que de l'utiliser pour un achat d'impulsion et de retourner notre avis de consommateur immédiatement.
Sans oublier que d'ici 3 à 5 ans, les appareils nomades constitueront le principal accès à Internet pour les consommateurs, à l'image du Japon. L'expérience utilisateur va également s'améliorer sensiblement, allez voir le lancement de iPhone par Steve Jobs sur Marketing 2.0 pour en avoir un avant-goût.

Les marketers câblés Marketing 2.0 ne peuvent plus ignorer le marketing mobile au moment ou ils planifient leur prochaine campagne. Alors, envisagez-le pour votre mix, mais avec beaucoup de précautions d'usage car cela peut se révéler une épée à double tranchant.

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