28 juin 2007

la pub en ligne dépasse la radio et les sites de contenu utilisateurs rapportent $1,6 milliards


Cela fait un bail que nous ne nous sommes plus penchés sur quelques chiffres. Voilà quelques bonnes nouvelles sur le front de la dépense pub pour 2007, en provenance de emarketer.com, que je voulais partager avec vous.Si vous ne voulez pas tout lire, voilà un résumé à utiliser dans vos slides pour les budget FY08:
  • eMarketer relève ses prévisions pour 2007 de $19.5 milliards à $21.7 milliards, soit une croissance qui passe de 18,9% à 28,6%, plus près des 30% observé depuis 3 ans
  • ils voient même pour 2008 une croissance plus soutenue à 30% pour un total de $28,8 milliards. Merci aux élections présidentielles aux US
  • 2009 va ralentir un peu à 18,1%,
mais après tout ils ont été pessimistes pour 2007 alors on ne perd rien pour attendre. Voilà mon extrait préféré:
" La part du budget média de la pub en ligne va dépasser la radio cette année, déclare eMarketer, et passer la barre des 10% l'année prochaine." -- Advertising Age, Juin 2007

Allez, un petit dernier pour la route: les sites dans le monde de user-generated content vont rapporter $1,6 milliards de revenus publicitaires pour 2007, en route pour $8,2 billion en 2011, prédit eMarketer. Le Marketing 2.0 fait de l'argent finalement, n'est-ce pas?

24 juin 2007

Nous sommes passés du Desktop au Webtop!


"Les dirigeants de Microsoft et IBM ont admis mercredi sentir le souffle chaud de Google maintenant que le géant du moteur de recherche sur le web essaie d'ouvrir sa brèche dans le marché de l'entreprise avec sa suite hébergées d'outils de communication et de collaboration." nous dit NetworkWorld.
Les suites bureautiques -- i.e. Microsoft et Open Office -- commencent à apparaitre comme des applications du passé pour les générations plus jeunes d'utilisateurs Internet. Si vous y pensez, il y a encore quelques années notre bureau était centré autour des applications. Vous deviez penser à quelle application utiliser pour créer, éditer ou lire de l'information. Dans ces temps anciens, toujours d'actualité pour les utilisateurs conservateurs, Office était l'endroit du bureau où ils vivaient. Plus maintenant pour les utilisateurs Internet géocentriques, tout particulièrement les 15-24 ans.

Le contenu multimédia, appuyé par le succès des Youtube, flickr, slide.com et les autres sans oublier les podcasts, indique la voie pour une nouvelle forme de l'information. En réalité, l'information vient vers vous via des flux RSS installés sur votre bureau via des portails personnels à la Netvibes sur le web et divers widgets. Les Google apps commencent à donner une direction claire vers les applications bureautiques collaboratives en mode SaaS, sans oublier qu'ils ont encore avancé d'un cran avec l'acquisition de Tonic -- une solution de partage et collaboration de slides Powerpoint.

En synthèse, je suis persuadé que nous sommes passés du Desktop au Webtop avec les implications clé suivantes:
  • Notre environnement digital n'est plus sur notre PC sur le réseau,
  • Il n'est plus centré sur les applications mais sur l'utilisateur c-a-d l'information vient vers vous quelle que soit l'application nécessaire pour l'exploiter. Diverses alertes rythment votre journée d'information depuis des blogs, des sites média, votre messagerie et votre agenda,
  • Les utilisateurs sont en mesure de construire leur environnement, plus les éditeurs de logiciels!
Le webtop est un bureau personnalisé hébergé sur le web que vous pouvez utiliser partout et depuis tout appareil et qu'aucun éditeur de logiciels ne peut concevoir pour vous. Une attitude pure web 2.0 attitude: les utilisateurs conçoivent leur "application" webtop en agrégeant divers composants logiciels de façon itérative et collaborative -- les utilisateurs se recommandent des widgets et des applications. Oubliés les jours où les éditeurs dictaient leur vision du monde. Mes amis, nous sommes de nouveau en charge. Et le webtop dispose déjà d'éditeurs, allez donc voir ce que fait Goowy.

Chers collègues Microsoft, ne sentez vous pas un souffle chaud?

14 juin 2007

Les Widgets ont touché 21% de l'audience Internet mondiale en Avril


En voici une en vitesse amis marketers. J'ai trouvé ce chiffre dans cet article sur AdvertisingAge et je n'ai pas pu résister à le partager avec vous. Les Widgets ont touché environ 21% de l'audience internet mondiale en Avril d'après ComScore -- qui a commencé à suivre l'utilisation des widgets sur le web. Près de 40% de l'utilisation des widgets, soit 81 Million de ces individus, vient d'Amérique du Nord. Slide.com (un site très cool de partage de slides) ont obtenu l'audience la plus large, suivi de RockYou, Picturetrail et Photobucket, tous des sites de partage de photo.

ComScore definit widgets par un ensemble de fichiers shockwave imbriqués dans le code HTML d'un site.

"L'audience qu'obtiennent les widgets va en surprendre plus d'un," a déclaré Max Levchin, fondateur et CEO de Slide. "Ce que les publicitaires recherchent en définitive est ce que les gens regardent, pas quelle page ils regardent."


La pub widget! Trop Coooool.

04 juin 2007

Google Gears: dernière ligne droite pour un monde applicatif 100% web?


Nous discutions au cours d'une réunion récente avec la R&D, dans mon nouveau job chez Sage, du modèle de client pour les applications dans notre nouveau monde. Intéressant débat entre spécialistes qui voient le monde à travers les RIA (Rich Internet Application), RDA (Rich Desktop Application) et les modèles déclinant 100% HTML ou client/serveur. Cela montre à quelle vitesse nous avons progressé vers un monde connecté où les applications s'appuyant sur le web s'entremêlent avec les applications sur PC.

Des chocs tectoniques sont en train de se préparer entre Microsoft, avec sa plateforme Internet Silverlight à la fois cross-plateforme et cross-browser, le run-time Apollo d'Adobe et l'API Javascript Google Gears récemment annoncée permettant aux applications web de fonctionner off-line. Lisez donc l'article de Information Week Why Google Gears Is Good News, Bad News For Microsoft pour mieux apprécier le paysage, et laissez-vous même aller à compulser les 92 nouveaux articles à ce propos.

Mais désormais, le monde non connecté s'ingère au sein des applications web et le dernier argument plaidant pour des applications sur le PC se dissipe, avant même que le fait d'être connecté à Internet devienne aussi naturel que voir la lumière du jour (un peu futuriste certes, mais vous me connaissez maintenant j'aime provoquer). D'ailleurs essayez cette technologie en l'installant. Votre curiosité de voir ce que la prochaine étape dans la bataille Google/Microsoft est-elle aussi aiguisée que la mienne?

Une chose semble certaine: l'environnement d'information de l'utilisateur est déjà partiellement sur le web et sur le PC. Je ne suis pas un grand fan de cela car l'utilisateur doit décider, avant de faire une recherche ou d'opérer, où l'information pourrait être ou s'assurer d'avoir son portable à portée de main à tout moment. Ma prédiction: les informations de l'utilisateur seront à 100% sur le web avec un accès solidement sécurisé et sauvegardées. Le type d'appareil que nous utiliserons pour y accéder et les manipuler est secondaire et sera peut-être même temporairement emprunté au moment où nous en aurons besoin.