03 octobre 2008

Quelles pressions s'exercent sur l'entreprise pour aller vers l'entreprise 2.0?




Les forces tectoniques faisant bouger les lignes des applications d'entreprise sont multiples et variées, je ne prétendrai pas ici les évoquer toutes, mais citons celles qui retiennent mon attention car elles ont à l'évidence un impact fort dans l'univers des applications d'entreprise:

  • L'ubiquité des accès Web de bonne qualité (bande passante) – voir les stats du broadband – favorisant le nomadisme des collaborateurs
  • La croissance effrénée du web (+5.5M d’utilisateurs par semaine, 1.3 Milliards d’Internautes à fin 2007) et particulièrement du web mobile (3.2 Milliards de téléphone mobiles dont 1.2 Milliards équipés de navigation Web modernes) et le développement sensible du e-commerce – voir les chiffres IDC : 50% des utilisateurs internet feront des achats en ligne cette année – favorisant le développement des processus de l’entreprise étendue
  • L’éducation des utilisateurs à la maison aux applications Web, notamment les applications collaboratives Web 2.0 (Réseaux Sociaux, Blogs, Wikis, …) et leur sensibilisation à la pertinence du modèle Cloud Computing (messageries personnelles, instantanées, favoris partagés (social bookmarking), partage de photos et de vidéos, e-banking, suivi CPAM, …) -- favorisant l’introduction du Webtop et du Web 2.0 dans l’entreprise (voir ma tribune libre sur le sujet)
  • L’émergence de SOA et Mashup comme architecture distribuée applicative
  • La maturité de l’automatisation des processus transactionnels -- typiques de ceux pris en charge par les ERP – privilégiant la recherche en entreprise de gains de productivité et d’abaissement des coûts de transaction (en référence à Ronald Coase « The law of the firm ») par l’automatisation des processus collaboratifs et la gestion des exceptions.—ouvrant la voie à l’imbrication ERP / Web 2.0
Ce joli cocktail augmenté d’une dose de collaborateurs de la « Y Generation » -- nés entre 1982 et 1994 – ayant grandis avec les SMS, Messageries Instantanées et réseautage sur le web et qui seront des dirigeants d’entreprises dans les dix ans – prépare l’entreprise à sa mutation vers l’entreprise 2.0 (définit par Andy McAfee) caractérisé par l’utilisation des applications collaboratives Web 2.0 au sein de l’entreprise pour capitaliser sur l’intelligence collective.


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