30 septembre 2007

L'avenir des blogs: exploiter l'opportunité "long tail"


J'ai passé une très bonne après-midi sur Apple Expo Paris hier avec mon très bon ami Christophe Ginisty. A part être le bras armé des RP d'Apple, Christophe est aussi reconnu pour ses activité de blogger. Il organisait un débat à propos du futur des blogs, s'interrogeant innocemment - était-ce bien candide? - pour savoir si le phénomène des blogs est une mode passagère ou bien une attitude en croissance.

J'ai essayé de développer un point de vue que je voulais partager avec vous. Blogger est à la presse ce que le partage de video (YouTube, DailyMotion) est à la TV, et le partage de musique (MySpace) est à l'industrie du disque. Le succès des Blogs, à mon humble avis, repose sur la possibilité offerte à tous de publier des articles sans équation économique pour la soutenir et une très faible barrière à l'entrée. Blogger est gratuit et facile (pas de compétences web design nécessaires), à comparer à la presse où l'audience doit être aussi large que possible pour permettre aux revenus publicitaires de l'autoriser, et où l'impression, le routage ou la radio diffusion nécessitent des ressources techniques et financières non négligeables. La même comparaison s'applique à la production de vidéo et de musique par rapport aux nouvelles e-possibilités gratuites ou quasi gratuites.

Blogger, publier de la musique et de la vidéo sur le net ne requiert pas non plus une audience large pour être possible. Il suffit d'intéresser quelques centaines d'individus et vous pouvez continuer. Mais additionner ces diverses communautés d'intérêt conduit à comptabiliser une audience de masse. C'est ce que l'opportunité de la "long tail " sur le net permet. A mettre en perspective avec le magazine Business 2.0 cessant de paraitre, malgré la communauté facebook en soutien de dernière chance, par échec économique.

C'est pourquoi à mon sens, toutes ces contributions individuelles aux blogosphere, videosphere, photosphere et musicsphere sont là pour durer, s'amplifier et offrir un immense espace de créativité et de liberté d'expression sans équation économique liée.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

ravie !!!

Anonyme a dit…

Bonjour Olivier,

La Long Tail est la seule et unique chance d'audimat pour 98% des blogs.

Comment de petits bloggeurs comme nous pouvons espérer bien se positionner devant des entreprises avec des budgets considérables ?

Très peu, mais merci la long tail :

http://www.referencement-blog.net/?79-conference-referencement-et-long-tail-par-david-degrelle