15 novembre 2006

Etudiez la concurrence en ligne gratuitement

Etudier la concurrence constitue pour sur une part importante des activités Marketing. Maintenant que les activités en ligne se taillent une part importante, il existe des moyens simples et économiques (GRATUIT!) de faire cela régulièrement.

Permettez moi d'attirer votre attention sur quelques uns d'entre eux.

Le premier outil à utiliser, si vous ne le faites pas déjà, est Google Alerts. Créez quelques agents qui vous rapporteront à la volée, quotidiennement ou hebdomadairement, les pages web, news et maintenant articles de blogs relatifs aux mots clé que vous recherchez. Voici un exemple de résultat pour la recherche blog à propos de Marketing 2.0. J'utilise des agents quotidiens pour les sujets essentiels que je couvre pour Sun qui me renvoient un e-mail chaque jour. A mon tour j'envoie à mon équipe autour du monde une synthèse hebdomadaire. Très utile pour toujours rester au top de l'info.

Que diriez-vous de découvrir les campagnes marketing de vos concurrents? Spy Fu peut vous aider à faire cela gratuitement. C'est encore en beta mais déjà efficace. Entrez le nom de vos concurrents et découvrez combien ils paient pour leur search advertising, le nombre total de clicks reçus, le classement des mots clé invoqués et la position moyenne de leur pub. Spy Fu surveille 4,5 Million de domaines.

Un autre outil intéressant est l'Internet Archive. Vous pouvez suivre combien de fois votre concurrence a modifié son site web et s'ils ont fait des split tests.

Enfin, vous souhaitez peut-être savoir qui détient le site de vos concurrents et où est-il hébergé. Utilisez Whois Source pour cela. Cela peut être également efficace pour développer un partenariat et entrer en contact avec le web master.

Je suis toujours à la recherche d'un solide outil de surveillance de blogs allant au delà de Google blog search. N'hésitez pas à me dire si vous en trouvez un bon.

1 commentaire:

ConseilsMarketing.fr a dit…

Salut,

Pas mal ton article ! il me manque Spy Fu, je vais le rajouter !

a +