30 novembre 2006

O3Spaces: un SharePoint open source pour OpenOffice


Le monde open source est sur le point d'accueillir un concurrent à SharePoint de Microsoft. En 2007, O3Spaces - entreprise Hollandaise - livrera la version open source de son application intégrée de collaboration et gestion de documents pour les groupes de travail et les PME utilisant OpenOffice.org ou son équivalent commercial StarOffice. Le produit est déjà disponible en version professionnelle, jetez un coup d'oeil sur ce quick tour pour en avoir un aperçu et lisez la comparaison avec Sharepoint dans ce document.

C'est important car SharePoint est au coeur du lancement de Microsoft Office 2007. People Ready parle essentiellement de collaboration et constitue probablement l'argument le plus attrayant pour mettre à jour sa suite bureautique. C'est le Web 2.0 qui tire cette collaboration attitude motivant tous les individus à collaborer facilement à travers les réseaux et depuis des appareils très variés, notamment nos téléphones portables.

N'oublions pas que les logiciels bureautiques font leurs premiers pas dans le monde du Software as a Service (Saas). Gardez à l'esprit ce que Google fait avec Writely et son tableur en ligne, offrant la collaboration sur le Web nativement, le tout gratuitement!

2007 sera définitivement une année passionante pour le marché des suites bureautiques et nous donnera probablement une bonne indication sur l'inclinaison des clients à demeurer dans un modèle de licences logicielles traditionnel ou introduire pour tout ou partie le modèle open source et/ou Saas.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

D'autres projets open source s'interressent à l'intégration des suites bureautiques et des portails. C'est le cas notamment de Nuxeo qui propose un plugin pour intégrer Microsoft Office avec sa plateforme globale d'Enterprise content Management Nuxeo 5, et souhaite également développer de la même manière un plugin pour s'intégrer à Open Office.

Nicolas LEROY a dit…

O3Spaces a annoncé il y a quelques jours la sortie de l'édition communautaire du Workplace 2.2b.

O3Spaces Workplace 2.2b Community Edition intègre un grand nombre de nouvelles fonctionnalités (gestion des modèles, travail hors-ligne, accès anonyme...).
Il s'agit de plus d'une version fonctionnellement complète et utilisable gratuitement jusqu'à 10 utilisateurs.

Plus d'information sur le nouveau site en français : O3spaces France.