La plupart d'entre nous se rappellent de la dernière transformation majeure de Microsoft autour d'Internet en 1996. Lors de l'annonce de son nouveau BBS, Microsoft Network (MSN) , Bill Gates déclarait à propos de l'Internet quelque chose du genre "c'est juste une passade". Mais après le lancement de Windows 95, Microsoft se réorganisait rapidement en 1996 pour faire place à une division Internet -- lisez toute l'histoire ici. Le reste appartient à l'histoire: Netscape devint une icone de notre industrie pour les musées malgré avoir été l'acteur dominant du monde des navigateurs web.
Alors que le climat redevient orageux avec l'avènement du Web 2.0, et plus particulièrement autour de:
- nouvelles riches interfaces utilisateur en ligne
- des applications coopérant directement à travers le réseau (i.e. SOA et mashups)
- l'Internet devenant une plateforme applicative plus qu'un media
Microsoft doit une fois encore se réinventer. Cette fois-ci, cela semble aussi induire une nouvelle génération de leaders, regardez ce slide show sur business week. Business Week titre même cette semaine The soul of a new Microsoft.
Zune, Vista, Live et MDAS sont quelques uns des ingrédients d'un Microsoft 2.0 tel que je le vois. La campagne People Ready devra fournir un catalyseur pour tout cela, ce qui sera une gageure pour Microsoft sachant que l'étendue des offres Microsoft à marketer s'étend à vitesse grand V. De manière analogue à la dernière transformation majeure que j'évoquais, le Web 2.0 semble avoir de la peine à se faire une place dans la communication Microsoft. Et bien plus maintenant, jetez un coup d'oeil sur cette Video Businessweek où "Kevin Johnson et Jeff Raikes discutent à propos de comment les nouvelles versions de Windows et Office représentent un saut dans le monde du Web 2.0". Allez, je vous donne un indice, il s'agit essentiellement des services web. Etonnés?
Je suis sur que les nouveaux leaders Microsoft, en particulier Ray Ozzie, vont probablement élever tout cela à un autre niveau. Et je ne serai pas surpris si une réorganisation majeure se produisait après le lancement de Vista que nous pourrions finalement appeler: Microsoft 2.0.
A qui le tour?
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