Partageons notre passion pour le marketing et la high-tech au moment où nous basculons dans le Marketing 2.0: le marketing à l'ère du Web 2.0
31 décembre 2007
03 novembre 2007
Logiciels à la pression: SaaS et ASP ne sont pas la même chose
J'ai lancé MS Word aujoud'hui, il a 24 ans! Vous n'en avez pas assez? Ne pensez-vous pas que le moment est venu d'un nouveau paradigme logiciel? Vous aimez Word? Alors que faites-vous dans votre éditeur de texte de votre e-mail? Cette industrie en est venue à la conclusion que le logiciel pouvait tout à fait migrer vers les serveurs de ses éditeurs. Cela a démarré avec le hosting, puis l'ASP, et maintenant SaaS (aussi appelé applications "on demand") pointe le bout de son nez.
La sagesse populaire a décidé que ce serait la même chose, mais il n'en est rien. Un ASP vous fournit votre application monolithique à distance, c'est tout ce qu'il fait. Les bien pensant s'imaginant que ASP et SaaS sont la même chose ont juste manqué le changement de paradigme du Web 2.0 où le web devient la plateforme applicative. En fait "application" est un terme impropre, "services applicatifs" décrit mieux ce qui se passe. Vous connaissez probablement Facebook maintenant. Sinon, allez construire votre communauté d'amis avec. Comme je le faisais remarquer récemment, une des raisons majeures du succès de facebook réside dans sa stratégie de plateforme applicative. La beauté du modèle est que les utilisateurs définissent une ergonomie unique à LEUR facebook en ajoutant des applications à leur home page. La personnalisation, comme nous le savons déjà, est reine. Loin sont les jours où les éditeurs de logiciel définissaient des interface utilisateurs figées comme par exemple MS Word.
Mais cette nouvelle façon de combiner de petites applications, ou widgets, au sein d'un portail personnalisé dédié a touché l'entreprise. Oui! Les mashups d'entreprise arrivent. Connaissez-vous Longjump? Non, alors allez essayer. Ca parle tout seul, bien mieux qu'un long billet de ma part.
Voilà la destination: des widgets ou applets d'entreprise mixables à la pression. Vous ne payez que ce que vous consommez. Le logiciel est un service, non?
Au revoir MS Word et toutes les applications monolithiques, sur votre PC, vos serveurs ou votre ASP. Le temps est venu pour SaaS de régner.
21 octobre 2007
Les 10 moments les plus mortifiant
Juste pour rire un bon coup, je ne peux pas résister à partager cet article de Computer World Technology's 10 Most Mortifying Moments avec vous. Vous vous rappelez peut être de tous, mais même si c'est le cas vous rirez un bon coup.
Finissons la semaine comme ça. Je reviendrai à des sujets plus sérieux la semaine prochaine comme: quelle est la différence entre ASP et Saas?
Mon favori est Ballmer dansant sur scène. J'aurai aimé être là pour voir la réaction des gens dans la salle.
07 octobre 2007
Réseaux sociaux: l'effet Mashup de Facebook
Je suis un récent utilisateur de facebook. J'étais au courant de l'existence de facebook depuis déjà un moment mais je pensais, probablement comme la plupart d'entre vous, que c'était un phénomène d'adolescents. Je ne suis plus un adolescent si quiconque en doutait encore ;-) . Cette perception n'est pas étrangère au fait que Facebook a été créé en 2004 par Mark Zuckerberg, diplômé de Harvard, et dont l'accès était réservé au début aux étudiants de Harvard, puis d'autres établissements de la région de Boston. Plus de détails sur l'histoire de Facebook ici. Le 24 Mai 2007, Facebook a lancé une API permettant le développement d'applications à utiliser sur le site, connue sous le nom de Facebook Platform. Un virage déterminant qui illustre une fois de plus que le postulat fondateur du web 2.0 que le web est désormais une plateforme applicative.
Lorsque j'invite mes amis sur facebook, je dois parfois expliquer aux plus réticents d'entre eux pourquoi ce site est LE site de réseaux sociaux à utiliser. Je pense que la capacité de combiner des dizaines voire des centaines d'applications très cool en mode mashup pour animer vos réseaux d'amis est une formidable puissance de fidélisation. Cela fournit un visage en constante évolution de votre facebook, une interface utilisateur typiquement webtop où les utilisateurs la raffine à mesure qu'ils l'utilisent -- voir Nous sommes passés du Desktop au Webtop!. Les informations temps-réel à propos de vos amis (humeur, réseaux, agenda, ...) fournit une autre bonne raison d'être accro. Certains ont rejoint un groupe sur facebook du nom de "Je facebook trop" démontrant leur niveau de dépendance.
Comme vous pouvez le constater à l'aide du graphe Alexa, Facebook est en route pour dépasser le phénomène MySpace en 2007. Plus qu'un succès des réseaux sociaux comme killer app du Web 2.0, j'y vois un signal clair que les mashups et webtop domineront dans le futur. Amis éditeurs de logiciels, prenez cela comme une victoire éclatante. Les logiciels Enterprise 2.0 devraient en tenir compte également, car ça ne se cantonnera pas à un phénomène consommateurs. Les grandes entreprises ont besoin de réseaux sociaux internes. Dans les mois qui viennent, nous devrions assister à un formidable re-positionnement autour de tout cela et quelques uns des éditeurs de logiciels pourraient tout simplement entrer en obsolescence, ouvrant la voie pour une nouvelle génération de leaders du logiciel. Restez sur vos gardes!
30 septembre 2007
L'avenir des blogs: exploiter l'opportunité "long tail"
J'ai passé une très bonne après-midi sur Apple Expo Paris hier avec mon très bon ami Christophe Ginisty. A part être le bras armé des RP d'Apple, Christophe est aussi reconnu pour ses activité de blogger. Il organisait un débat à propos du futur des blogs, s'interrogeant innocemment - était-ce bien candide? - pour savoir si le phénomène des blogs est une mode passagère ou bien une attitude en croissance.
J'ai essayé de développer un point de vue que je voulais partager avec vous. Blogger est à la presse ce que le partage de video (YouTube, DailyMotion) est à la TV, et le partage de musique (MySpace) est à l'industrie du disque. Le succès des Blogs, à mon humble avis, repose sur la possibilité offerte à tous de publier des articles sans équation économique pour la soutenir et une très faible barrière à l'entrée. Blogger est gratuit et facile (pas de compétences web design nécessaires), à comparer à la presse où l'audience doit être aussi large que possible pour permettre aux revenus publicitaires de l'autoriser, et où l'impression, le routage ou la radio diffusion nécessitent des ressources techniques et financières non négligeables. La même comparaison s'applique à la production de vidéo et de musique par rapport aux nouvelles e-possibilités gratuites ou quasi gratuites.
Blogger, publier de la musique et de la vidéo sur le net ne requiert pas non plus une audience large pour être possible. Il suffit d'intéresser quelques centaines d'individus et vous pouvez continuer. Mais additionner ces diverses communautés d'intérêt conduit à comptabiliser une audience de masse. C'est ce que l'opportunité de la "long tail " sur le net permet. A mettre en perspective avec le magazine Business 2.0 cessant de paraitre, malgré la communauté facebook en soutien de dernière chance, par échec économique.
C'est pourquoi à mon sens, toutes ces contributions individuelles aux blogosphere, videosphere, photosphere et musicsphere sont là pour durer, s'amplifier et offrir un immense espace de créativité et de liberté d'expression sans équation économique liée.
23 septembre 2007
Tendances majeures 2007 pour le Marketing 2.0
Nous entrons dans le dernier trimestre de l'année et nous devrions prendre un peu de recul, avant le rush final pour le revenu 2007, pour analyser l'année et ses tendances. Marketing, Business et Web -- au parfum du Web 2.0 bien sur -- n'ont jamais été autant entremêlés. Voilà pourquoi j'ai intitulé ces tendances "tendances Marketing 2.0".
Permettez moi de vous donner ma liste, vous aurez tout le temps de me tancer dans quelques mois quand vous relirez cela:
1. Eco-responsable: nous parlons depuis des moi si ce n'est des années du sujet, mais je crois sincèrement que 2007 est l'année de l'attitude éco-responsable tant dans les affaires que dans notre vie quotidienne.
2. Montée du e-commerce: nous avons parlé des chiffres plus tôt cette année ici dans Marketing 2.0, et il ne fait aucun doute que le e-commerce n'est plus une fadaise mais compte pour une part significative dans notre chiffre d'affaire tant B2B que B2C. Vous ne pouvez plus l'ignorer ou le considérer comme secondaire.
3. Transparence: les consommateurs exigent une relation avec leur marque qui reflète la relation qu'ils ont dans le monde réel et par-dessus tout ils exigent de la transparence. Soit ils l'obtiendrons directement de la marque, soit ils l'obtiendrons de contenus générés par les utilisateurs, mais ils l'obtiendrons. Si c'est le second scénario qui vous concerne, votre marque est en danger. Rappelez-vous: vous ne voulez pas être Dell'd.
4. Consommation communautaire: les consommateurs ne choisissent plus en se basant sur la presse ou la communication des marques. Ils s'appuient de plus en plus sur l'avis de communautés pour décider. Il est de votre ressort d'influencer ces communautés, en toute transparence SVP, ainsi que de bâtir vos propres communautés.
5. Valeur Intangible Réelle: de plus, nous achetons des produits et services virtuels pour de l'argent bien réel. Avez-vous remarqué le nombre de firmes de la net économie qui constituent les plus fortes capitalisations boursières? Cela s'accompagne généralement d'un vortex de buzz positif sur le web. Vous ne pouvez plus ignorer vos e-attributs de marque ou votre e-concurrence.
6. Meconomy: à l'image de ce que la couverture de Time magazine mettait en avant en désignant comme homme de l'année "VOUS", les consommateurs sont focalisés sur 'moi, ma personne, et Je'. Personnification, personnalisation, et orienté client sont des musts pour réussir. Et ils poseront la question "qu'est-ce qui me rend heureux?". Oui, le bonheur est de venu de plus en plus hors d'atteinte.
7. Ouvert pour un business global: il n'y a plus de frontières à la mémoire. Vous agissez localement? Nous le portons au monde. Plus personne ne peut penser sa stratégie en isolation. Les économies en forte croissance des pays émergeant (Chine, Inde, Brésil, pour en nommer quelques unes) développant de nouveaux comportements d'achat et de nouvelles marques mondiales (Lenovo, Mittal, ...) sont déjà en train de changer vos plans. Vous vendrez là-bas ou serez vendus.
Mes amis marketers, quel monde passionnant! Laissez libre court à vos commentaires et contribuez à cette tribune, nous regarderons tout cela dans quelques mois.
15 septembre 2007
Le capital client guide votre ROI marketing
Pendant mes années chez Lotus, j'ai eu la chance de rencontrer Mike Zisman notre CEO de l'époque. Une de ses maximes me poursuit encore aujourd'hui: "Le but d'une entreprise est d'acquérir de nouveaux clients et de conserver ses clients existants. Les produits et services ne sont qu'un moyen à cet effet." Cela me paraissait un peu simpliste au début, mais mon expérience dans plusieurs entreprises depuis a renforcé ma conviction de l'importance et de la véracité de ce propos.
Dans mon parcours marketing, j'ai découvert la notion de customer lifetime value (CLV) (valeur d'un client à vie), plus complexe à appréhender et tellement plus pertinente pour exprimer ce que votre focus marketing devrait être. Cela permet également de présenter à votre équipe, aux dirigeants et aux actionnaires la valeur réelle (€) de la loyauté client.
Voici maintenant customer equity (le capital client)qui met un mot sur ces concepts les représentant au mieux. Pensez la CLV comme un capital supplémentaire aux capital des actionnaires ou de la marque. Et si nous révisions notre mesure du retour sur investissement (ROI) du Marketing et affinions le cours de nos plans d'action à partir de l'équation énoncée par Roland T. Rust dans Advertising Age : "Le ROI est simplement calculé comme la projection de croissance du capital client diminué des investissements [marketing] divisé par l'investissement."
Alors comment calculer le capital client avec des chiffres concrets? Ça c'est du sérieux ;-)
Et bien, quantité de tangibles et d'intangibles entrent dans ce calcul où d'ailleurs je ne rejoins pas complètement Roland Trust dans son article. Je vous renvoie au site dédié au calcul du capital client Customer Equity Calculations. Je reviendrais sur ces notions prochainement. Pour une première approche, pensez simplement au capital client comme le total de la CLV escomptée de tous vos clients. Je sais, pas très intuitif.
A suivre...
02 septembre 2007
l'Enterprise 2.0 est là pour durer
Chers amis marketers, je me suis absenté pour quelques temps, me consacrant à des bons moments sans un clavier ni un écran à proximité (vous le croyez ça?). Je suis de retour, énergisé et prêt à en découdre!
Je voulais ouvrir un nouveau sujet, ici sur Marketing 2.0, qui occupe mon équipe depuis quelques temps déjà: Enterprise 2.0.
Je suis persuadé que vous avez déjà entendu le terme et peut-être même pris le temps de vous y plonger. Mais je pense que pour ceux d'entre nous qui opère dans l'industrie de l'IT et sont déjà partie prenante dans le phénomène Web 2.0, la question qui vient naturellement à l'esprit est: qu'est-ce que les attributs, les comportements sociaux et les technologies qui les sous-tendent apportent à l'entrerprise? S'agit-il seulement d'introduire blogs, wikis, RSS feeds, et autres à votre intranet? Ou bien sommes nous en présence d'un changement de paradigme plus profond qui va enfin libérer les nouvelles espèces de l'entreprise du troisième millénaire?
Vous avez raison de croire que plusieurs de nos gurus ont écrit et se sont répandus sur ce sujet comme l'atteste la conférence annuelle Enterprise 2.0. Ecoutons les plus vocaux.
Tout d'abord, passez une dizaine de minutes à regarder la vidéo d'introduction sur ZDNet Web 2.0 for the enterprise.
Vous pouvez ensuite prendre la route simple et directe de la définition de Enterprise 2 de Andrew McAfee :
"Enterprise 2.0 désigne l'utilisation de plateformes logicielles émergentes au sein de l'entreprise, ou entre l'entreprise et ses clients et partenaires."Bien sur ce que Andrew développe sous sa définition est bien plus complexe, mais il s'agit pour l'essentiel d'un nouvel étage dans la gestion des connaissance ou knowledge management. Je suis pour ma part plus en phase avec les vues de Don Tapscott. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de lire l'un des best-sellers de Don, je vous encourage à commencer par son dernier ouvrage en date: Wikinomics. Pour vous donner un avant-goût:
"L'avènement d'une IT en réseau et omniprésente, forge de nouvelles stratégies et conceptions des affaires permettant aux entreprises de se différencier, diminuer leurs coûts structurels et par la même accroître leur avantage concurrentiel. Un modèle nouveau de l'entreprise émerge -- l'Enterprise 2.0. Les entreprises qui épouse ce modèle réussissent et se battent bien. Celles qui ne le font pas, déclinent."Si vous êtes à présent emballés et prêts à passer environ 40mn, regardez le topo de Don lors de Enteprise 2.0 conference. C'est drôle et très instructif.
Enfin, et en guise de conclusion pour ce premier billet à propos de Enterprise 2.0, j'ai trouvé très utile ce billet très fouillé de Fred Cavazza What is Enterprise 2.0?, il fournit un tour d'horizon solide sur la question.
Restez branchés, Enterprise 2.0 est là pour durer.
28 juillet 2007
Le contenu généré par les utilisateurs intéresse toutes les générations
User-generated content et autres tendances du web 2.0, serait-on amené à penser, sont essentiellement tirées par les adolescents et les jeunes adultes. Bien au contraire. Voici une étude intéressante du Harrison Group (un institut d'études indépendant) menée de février à mars 2007, montrant que les jeunes et moins jeunes générations lisent des magazines et sont réceptives aux publicités qu'elles renferment, mais en sus que 51% des consommateurs U.S. sont intéressés à regarder et lire du contenu généré par les utilisateurs ou prosumers.
Harrison Group les catégorise de la façon suivante: Millennials (13 à 24 ans), Generation X (25 à 41 ans), Baby Boomers (42 à 60 ans) et older Matures (61 à 75 ans). Voici quelques unes de leurs conclusions (plus d'infos sur le sute de Deloitte et Are you ready for the future of media? ):
Forte demande pour le contenu généré par les utilisateurs
- 40% de tous les sondés produisent leur propre entertainment (édition de films, musique et photos)
- 25% des Matures
- 56% de tous les Millennials; les leading Millennials (18-24) participent plus
- Plus d'un Millennials sur dix téléchargent activement leur propres vidéos sur le Net
- 51% de tous les sondés regardent/lisent le contenu créé par d'autres
- 71% des Millennials, 56% des Xers; la participation des Boomers/Mature est moindre, mais remarquable
- 53% des Millennials téléchargeraient plus de vidéos sur leur PC du Net si les connexions étaient plus rapides
- 1/3 du contenu en ligne consulté se fait sur des sites "user-generated sites"
- près de ¼ pour les Matures, ½ pour les Millennials
Par ailleurs, célébrons le premier anniversaire de Marketing 2.0. Voilà déjà un an que j'ai commencé mon blog bilingue English-French à propos du Marketing à l'ère du web 2.0. Grâce à vous l'influence de ce blog grandit dans plusieurs pays et j'enregistre plus d'abonnés chaque jour. Continuez à le faire grandir. Merci à tous.
23 juillet 2007
Qui a encore besoin d'un PC? HP acquiert Neoware pour ses clients légers Linux
L'intelligence semble se déplacer vers le réseau ces jours-ci. Que pensez-vous de cette info: HP annonce faire l'acquisition de Neoware pour $16,25 par action soit $214 million aujourd'hui. Lisez les articles à ce sujet.
Cela m'interpelle car HP le n°1 du PC mise sur un client léger, et un client Linux en plus, désirant tirer parti des technologies de virtualisation. Mais remarquez ceci: Neoware est le 3ème plus important constructeur de clients légers après Wyse et HP! Wow, s'il ne s'agit pas d'un gros pari sur le webtop je devrai changer de métier et chercher un job dans l'industrie pharmaceutique.
Mieux encore, il semble que HP aie été attiré par le paradigme du client léger nomade comme le souligne Linuxdevice.com:
"Au cours de l'année écoulé, Neoware a clamé quelques "premières" en matière de client léger. Son client léger portable m100, introduit en octobre dernier, a été commercialisé comme le premier terminal conçu pour étendre les bénéfices de la sécurité du network computing aux nomades. Et en Mars, ils ont annoncé une nouvelle famille de clients légers VDI Editionvisant les systèmes de clients virtualisés. Ces types de clients semblent avoir été essentiels pour convaincre HP de faire l'acquisition de l'entreprise."
Qui a encore besoin d'un PC?
Approfondissez à propos de thin client computing, virtualization sur wikipedia et écoutez ce podcast à propos de l'état de la virtualisation sur eweek.
28 juin 2007
la pub en ligne dépasse la radio et les sites de contenu utilisateurs rapportent $1,6 milliards
Cela fait un bail que nous ne nous sommes plus penchés sur quelques chiffres. Voilà quelques bonnes nouvelles sur le front de la dépense pub pour 2007, en provenance de emarketer.com, que je voulais partager avec vous.Si vous ne voulez pas tout lire, voilà un résumé à utiliser dans vos slides pour les budget FY08:
- eMarketer relève ses prévisions pour 2007 de $19.5 milliards à $21.7 milliards, soit une croissance qui passe de 18,9% à 28,6%, plus près des 30% observé depuis 3 ans
- ils voient même pour 2008 une croissance plus soutenue à 30% pour un total de $28,8 milliards. Merci aux élections présidentielles aux US
- 2009 va ralentir un peu à 18,1%,
" La part du budget média de la pub en ligne va dépasser la radio cette année, déclare eMarketer, et passer la barre des 10% l'année prochaine." -- Advertising Age, Juin 2007
Allez, un petit dernier pour la route: les sites dans le monde de user-generated content vont rapporter $1,6 milliards de revenus publicitaires pour 2007, en route pour $8,2 billion en 2011, prédit eMarketer. Le Marketing 2.0 fait de l'argent finalement, n'est-ce pas?
24 juin 2007
Nous sommes passés du Desktop au Webtop!
"Les dirigeants de Microsoft et IBM ont admis mercredi sentir le souffle chaud de Google maintenant que le géant du moteur de recherche sur le web essaie d'ouvrir sa brèche dans le marché de l'entreprise avec sa suite hébergées d'outils de communication et de collaboration." nous dit NetworkWorld.
Les suites bureautiques -- i.e. Microsoft et Open Office -- commencent à apparaitre comme des applications du passé pour les générations plus jeunes d'utilisateurs Internet. Si vous y pensez, il y a encore quelques années notre bureau était centré autour des applications. Vous deviez penser à quelle application utiliser pour créer, éditer ou lire de l'information. Dans ces temps anciens, toujours d'actualité pour les utilisateurs conservateurs, Office était l'endroit du bureau où ils vivaient. Plus maintenant pour les utilisateurs Internet géocentriques, tout particulièrement les 15-24 ans.
Le contenu multimédia, appuyé par le succès des Youtube, flickr, slide.com et les autres sans oublier les podcasts, indique la voie pour une nouvelle forme de l'information. En réalité, l'information vient vers vous via des flux RSS installés sur votre bureau via des portails personnels à la Netvibes sur le web et divers widgets. Les Google apps commencent à donner une direction claire vers les applications bureautiques collaboratives en mode SaaS, sans oublier qu'ils ont encore avancé d'un cran avec l'acquisition de Tonic -- une solution de partage et collaboration de slides Powerpoint.
En synthèse, je suis persuadé que nous sommes passés du Desktop au Webtop avec les implications clé suivantes:
- Notre environnement digital n'est plus sur notre PC sur le réseau,
- Il n'est plus centré sur les applications mais sur l'utilisateur c-a-d l'information vient vers vous quelle que soit l'application nécessaire pour l'exploiter. Diverses alertes rythment votre journée d'information depuis des blogs, des sites média, votre messagerie et votre agenda,
- Les utilisateurs sont en mesure de construire leur environnement, plus les éditeurs de logiciels!
Chers collègues Microsoft, ne sentez vous pas un souffle chaud?
14 juin 2007
Les Widgets ont touché 21% de l'audience Internet mondiale en Avril
En voici une en vitesse amis marketers. J'ai trouvé ce chiffre dans cet article sur AdvertisingAge et je n'ai pas pu résister à le partager avec vous. Les Widgets ont touché environ 21% de l'audience internet mondiale en Avril d'après ComScore -- qui a commencé à suivre l'utilisation des widgets sur le web. Près de 40% de l'utilisation des widgets, soit 81 Million de ces individus, vient d'Amérique du Nord. Slide.com (un site très cool de partage de slides) ont obtenu l'audience la plus large, suivi de RockYou, Picturetrail et Photobucket, tous des sites de partage de photo.
ComScore definit widgets par un ensemble de fichiers shockwave imbriqués dans le code HTML d'un site.
"L'audience qu'obtiennent les widgets va en surprendre plus d'un," a déclaré Max Levchin, fondateur et CEO de Slide. "Ce que les publicitaires recherchent en définitive est ce que les gens regardent, pas quelle page ils regardent."
La pub widget! Trop Coooool.
04 juin 2007
Google Gears: dernière ligne droite pour un monde applicatif 100% web?
Nous discutions au cours d'une réunion récente avec la R&D, dans mon nouveau job chez Sage, du modèle de client pour les applications dans notre nouveau monde. Intéressant débat entre spécialistes qui voient le monde à travers les RIA (Rich Internet Application), RDA (Rich Desktop Application) et les modèles déclinant 100% HTML ou client/serveur. Cela montre à quelle vitesse nous avons progressé vers un monde connecté où les applications s'appuyant sur le web s'entremêlent avec les applications sur PC.
Des chocs tectoniques sont en train de se préparer entre Microsoft, avec sa plateforme Internet Silverlight à la fois cross-plateforme et cross-browser, le run-time Apollo d'Adobe et l'API Javascript Google Gears récemment annoncée permettant aux applications web de fonctionner off-line. Lisez donc l'article de Information Week Why Google Gears Is Good News, Bad News For Microsoft pour mieux apprécier le paysage, et laissez-vous même aller à compulser les 92 nouveaux articles à ce propos.
Mais désormais, le monde non connecté s'ingère au sein des applications web et le dernier argument plaidant pour des applications sur le PC se dissipe, avant même que le fait d'être connecté à Internet devienne aussi naturel que voir la lumière du jour (un peu futuriste certes, mais vous me connaissez maintenant j'aime provoquer). D'ailleurs essayez cette technologie en l'installant. Votre curiosité de voir ce que la prochaine étape dans la bataille Google/Microsoft est-elle aussi aiguisée que la mienne?
Une chose semble certaine: l'environnement d'information de l'utilisateur est déjà partiellement sur le web et sur le PC. Je ne suis pas un grand fan de cela car l'utilisateur doit décider, avant de faire une recherche ou d'opérer, où l'information pourrait être ou s'assurer d'avoir son portable à portée de main à tout moment. Ma prédiction: les informations de l'utilisateur seront à 100% sur le web avec un accès solidement sécurisé et sauvegardées. Le type d'appareil que nous utiliserons pour y accéder et les manipuler est secondaire et sera peut-être même temporairement emprunté au moment où nous en aurons besoin.
22 mai 2007
Microsoft riposte finalement
Il est interessant de noter que Microsoft met la main non seulement sur l'un des plus gros vendeur d'espace publicitaire en ligne, mais egalement sur une agence de web design via la division Avenue A/Razorfish.
Une chose est certaine, comme je me le demandais dans "Would you have Google as your middleman", Microsoft avait une reponse prete au mouvement du titan de l'Internet. Triste nouvelle pour les agences de pub en ligne, la concurrence et le champ de bataille a change dans votre monde en quelques semaines (voir le tableau). Lisez cet article de AdvertisingAge Microsoft Storms Madison Avenue pour en savoir plus sur ce tremblement de terre.
Mais, chers amis, permettez moi de profiter de mes vacances pleinement, je suis de retour en Juin.
28 avril 2007
Prendriez-vous Google comme intermédiaire?
Tout d'abord merci à ceux d'entre vous qui m'ont demandé d'écrire plus souvent, j'apprécie. Une des raisons qui m'a retenu d'écrire plus souvent ces derniers temps, est le fait que j'ai démarré une activité dans une nouvelle entreprise et je suis inondé de nouvelles informations à absorber et organiser. J'aimerai avoir un Wiki dans mon cerveau, que tous puissent contribuer. Mais ce serait l'avènement du Cerveau 2.0, n'est-ce pas?
Amis marketers, je reviendrai à une meilleure fréquence dans mes billets dès que possible, et bien sur je vous dirai rapidement quelle marque a décidé de me faire embarquer. La chose que je puisse vous dire à ce niveau, c'est que je suis de retour dans le gang des logiciels d'application d'entreprise. Ca va secouer là dedans et j'écrirai bientôt à ce sujet.
En attendant, je voulai attirer votre attention sur cet annonce conjointe Intel et Google que j'ai découverte dans Advertising Age: Intel, Google Join Forces for 'Virtual Marketing Storefront'. Débarrassons nous des paillettes tout de suite, il s'agit simplement d'Intel trouvant un accord pour que Google devienne son intermédiaire pour gérer son co-marketing avec ses partenaires en ligne (au moins pour la pub en ligne pour l'instant). Etrange non? Je n'achète pas ce mouvement. Si un constructeur ou éditeur est sérieux à propos de son écosystème, il doit le gérer lui même et ne pas le confier à un tiers ayant un intérêt biaisé qui peut entrer en conflit avec la stratégie de la marque.
Je n'ai rien contre Google, et je dirai même que je les approuve d'avoir vigoureusement rendu le Web 2.0 fort. Mais je ne prendrai pas Google comme intermédiaire moi même, je préfèrerai avoir Google comme fournisseur de mon écosystème. Sans oublier que les partenaires d'Intel aurait certainement intérêt à disposer d'une approche intégrée quant à leur co-marketing avec Intel. La pub en ligne est loin d'être la condition suffisante.
A part cela, si vous n'avez pas encore remarqué la cadence accélérée à laquelle Google étend son domaine d'affaire, voici une citation qui résume bien la chose:
"Durant ce seul mois, la société a annoncé son intention d'acquérir le géant du placement publicitaire DoubleClick; a signé un deal avec Clear Channel Radio pour vendre ses pubs sur ses stations de radio; enregistré le soutien de plusieurs systèmes de stations de radio majeures pour son programme Google AdSense for Audio program; et établit un partenariat avec EchoStar pour vendre des pub TV commercials via le diffuseur satellite Dish Network. " -- Beth Snyder Bulik, Advertising Age
Hé les amis chez Microsoft, il serait peut être temps pour vous de réagir pour vous emparer d'une portion du marché de $125 millliards de la publicité dans le monde, comme Steve Ballmer clamait y être attaché.
18 avril 2007
Dans quel business sommes-nous: logiciels ou pub? Les dernières news de Google
"Google a annoncé Vendredi vouloir débourser $3,1 Milliards pour faire l'acquisition de DoubleClick Inc, entreprise éditant une technologie d'administration de pub....Google a annoncé l'acquisition Mardi de Tonic Systems Inc., une startup basée à San Francisco et Melbourne, Australie. Cette entreprise est spécialisée en logiciel collaboratif de présentation et on peut s'attendre à ce qu'elle contribue aux futures versions de la suite bureautique de Google." -- businessweek.com
Cet article d'InformationWeek Google's Deal For DoubleClick Could Be The End Of Yahoo met un peu plus l'accent sur l'acquisition dans le domaine de la pub, et enfin voici ce que earthtimes.org rapporte à propos du deal Google Clear Channel:
"Google Inc. et Clear Channel Communications Inc. ont signé un accord pluri-annuel commercial publicitaireselon lequel Google va commercialiser ses pubs sur des stations radio, faisant ainsi son entrée dans ce qu'on désigne par le offline media -- radio, TV et même publications papier."
si vous n'avez pas encore réalisé que Google bouge sur deux fronts à la fois, la domination SaaS combinée à l'entrée dans la publicité de bout en bout par la porte du on line, vous avez du vivre sur une ile privée de tout accès aux médias depuis Janvier. Pas plus tard qu'aujourd'hui, MediaDailyNews rapporte comment les acteurs majeurs de la publicité réagissent : Google Looms Over Ad Research Summit, Seen More As Friend Than Enemy.
Dans quel business sommes-nous les amis? Logiciels ou pub ... peut-être les deux.
11 avril 2007
Etat de la blogosphère
La blogosphère se répand à toute vitesse. Mais vous seriez en droit de vous demander: quels sont les chiffres? Grâce à Technorati, nous fournissant des chiffres trimestriels, voici les dernières tendances publiées et commentées par Dave Sifry dans son billet The State of the Live Web la semaine dernière:
- 70 million de blogs sont actuellement recensés
- Environ 120 000 nouveaux blogs sont créés par jour ou...1,4 chaque seconde
- 3000-7000 nouveaux splogs (faux ou spam blogs) créés chaque jour
- Pic à 11 000 splogs par jour en Décembre dernier
- 1,5 Million de billets par jour ou ...17 par seconde
- Passer de 35 à 75 Million de blogs a pris 320 jours
- Le japonais langue #1 du blogging à 37%, l'anglais second à 33%, le chinois 3ème à 8%, l'italien 4ème à 3%, et le perse un nouveau venu dans le top 10 à 1%
- L'anglais est la langue la plus également distribuée sur vingt-quatre heures d'affilée dans les publications
"Depuis notre dernier rapport 'State of the Blogosphere' en octobre 2006, nous avons observé un ralentissement dans le doublement de la taille de la blogosphere. Cela ne devrait pas vous surprendre, puisque nous sommes aux prises avec la loi des grands nombres - il faut beaucoup plus de croissance pour doubler de 35 à 70 Millions de blogs (ce qui a pris 320 jours) que pour doubler de 5 à 10 Millions de blogs (ce qui a pris 180 jours)." -- Dave SifryIl est également intéressant d'observer la popularité des blogs par rapport aux sites traditionnels et sites des média. Au cours de Q3 2006, seulement 12 blogs figuraient dans le Top 100 des sites les plus populaires. En Q4 ce chiffre s'élève à 22. Plus étonnant encore, les internautes tendent à distinguer de moins en moins les blogs des sites média officiels tels que le NYTimes et considèrent les blogs comme source d'information. Est-ce l'avènement de la Presse 2.0?
Réjouissez-vous et diffusez ces chiffres. Les blogs doivent sans aucun doute figurer dans votre tableau de bord Marketing 2.0.
02 avril 2007
Le bouche à oreilles: l'arme fatale du Marketing 2.0
L'une des dimensions la plus critique du Marketing 2.0 réside dans le Word of Mouth Marketing (WOMM - oui, oui le marketing du bouche à oreilles MBaO). Wikipedia le définit comme suit:
"c'est un terme utilisé en marketing et publicité pour décrire les activités que les entreprises engagent pour générer des recommandation personnelles ainsi que des références pour des marques, produits et services."WOMM, à mon humble avis, a été identifié en tout premier lieu par Regis McKenna lorsqu'il a décrit l'infrastructure marché dans son livre, datant quelque peu, The Regis Touch (le marketing selon McKenna). WOMM dispose maintenant de son association Word of Mouth Marketing Association et de son guru Word Of Mouth Marketing - Andy Sernovitz. Comme l'exprime Andy, voici le WOMM Manifesto:
"1. Des clients heureux sont votre meilleure pub. Rendez les gens heureux.Assurez vous d'avoir un plan WOMM imbriqué dans vos prochaines activités RP. C'est économique, très efficace, mais terriblement difficile à démarrer. Qui sont les individus à cibler? Comment les approchez-vous sans paraître trop biaisé? Comment leur prodiguez-vous de la reconnaissance? Avec quelles histoires et quels messages les nourrissez-vous? Toutes ces questions doivent être abordées avant d'initier votre WOMM, car WOMM est l'arme fatale du Marketing 2.0.
2. Le Marketing est facile: gagnez le respect et la recommandation de vos clients. Ils feront votre Marketing pour vous, gratuitement.
3. Ethique et bon service viennent en premier.
4. UR the UE: You are the user experience (vous êtes l'expérience utilisateur, non pas ce que vos pubs disent que vous êtes).
5. Le bouche à oreilles négatif est une opportunité. Ecoutez et apprenez.
6. Les gens parlent déjà. Votre seule possibilité est de rejoindre la conversation.
7. Soyez intéressant ou restez invisible.
8. S'il n'est pas nécessaire d'en parler, il n'est pas nécessaire de le faire.
9. Faites de l'histoire de votre entreprise une bonne histoire.
10. Il est plus amusant de travailler dans une entreprise dont les gens veulent parler.
11. Utilisez la puissance du bouche à oreilles pour faire en sorte que le business traite mieux les gens.
12. Un Marketing honête rapporte plus d'argent." -- Andy Sernovitz
- Image courtesy of The influencers at www.theinfluencers.ca
23 mars 2007
Soutenons les performances des ventes
Il y a quelques années j'ai découvert Sergio Zyman à Paris alors qu'il donnait une conférence pour la sortie de son nouveau livre "The end of marketing as we know it". Il n'apporte pas une révolution scientifique au marketing mais sait souligner et aide à nous concentrer sur les bonnes et mauvaises pratiques d'un marketing efficace. Il m'a, de ce fait, laissé cette phrase que je garde à l'esprit à tout moment:
"Le seul propos du Marketing est de vendre plus à plus de monde, plus souvent et pour plus d'argent." -- Sergio Zyman
A la lumière de cette citation, je me suis toujours efforcé de combler le gap entre les ventes et le marketing, m'assurant que les commerciaux percevaient la valeur ajoutée des activités marketing. Si vous ne jouissez pas de bonnes relations de travail avec votre homologue dans les ventes, commencez à vous demander ce que vous devez changer dans vos livrables. Le succès du marketing se mesure à la croissance du chiffre d'affaire et à la réduction des coûts associés à la vente. Ceci reste vrai en Marketing 1.0 ou Marketing 2.0: un intangible.
Je soulève ce sujet parce que j'ai pris connaissance de chiffres très intéressants à propos de Benchmarks de performance de la vente, et je voulais partager avec vous les éléments les plus frappant issus de cette étude portant sur 1,300 entreprises, toutes industries confondues:
- Seulement 60% des commerciaux atteignent ou dépassent leurs objectifs
- Seulement 37% des entreprises indiquent avoir implémenté un processus de vente formel
- 63% du revenu vient de la base installée et 37% de nouveaux clients
- Seulement 38% des entreprises disposent de ce qu'elles appelleraient "l'exactitude de prévisions"
- La plupart on un taux de succès de 50% de leurs propositions écrites (moyenne=48%).
"Parce qu'en fin de compte, nos résultats et la valeur de ce que nous faisons sont mesurés en ventes, pas en campagnes de mailing, plaquettes commerciales, ou packaging.... Je crois également que les équipes marketing et ventes devraient constituer un seul département et travailler étroitement ensemble à toutes les étapes du processus, depuis la compréhension des clients, au marketing stratégique et planification des ventes et jusqu'à la transaction." -- Lewis GreenAmis Marketers, nous sommes en charge de tout cela. Faisons bouger les choses.
16 mars 2007
La segmentation pour améliorer la fidélité à la marque
J'ai fait référence récemment au ciblage comportemental sur Marketing 2.0 comme moyen pour améliorer l'efficacité marketing. Je voulais revenir sur ce sujet à la lumière d'une plaquette que vous pouvez télécharger sur le site d'Omniture, pour partager avec vous une astuce pour une segmentation réussie comme la décrit Wikipedia.
"Les conditions d'une segmentation réussie sont: homogénéité au sein du segment, hétérogénéité entre les segments, les segments sont mesurables et identifiables, ils sont accessibles et actionnables, un segment est suffisamment large pour être profitable.Je ne reviendrais pas sur tous les paramètres de la segmentation (Géographique, Démographique, Psycho-graphique et Comportemental), vous pouvez suivre les différents liens pour en savoir plus, mais je voulais souligner les paramètres comportementaux: avantage recherché, fréquence d'utilisation du produit, fidélité à la marque, usage final du produit, niveau de décision d'achat, unité de prise de décision tel que Wikipedia les décrit dans le monde Marketing 1.0. Ceci reste valable bien sur mais de nouvelles dimensions apparaissent avec le Marketing 2.0, particulièrement autour de l'analyse comportementale. Grâce aux techniques du web, vous pouvez facilement suivre, en utilisant des cookies par exemple, ce qu'un prospect a fait pour atterrir sur votre site web et ce qui a retenu son attention.
Ces critères peuvent se résumer au moyen mnémotechnique de l'acronyme ADAMS:
- A Actionnable: vous devez disposer d'un produit pour ce segment
- D Différentiable: il doit répondre différemment à un marketing-mix différent
- A Accessible: il doit être possible de l'atteindre efficacement
- M Mesurable: la taille et le pouvoir d'achat peuvent être mesurés
- S Substantiel: le segment doit être suffisamment large et profitable" -- Wikipedia (Traduction Marketing .2.0)
Encore plus intéressant, dans notre monde web 2.0 un prospect, et même en la matière un client, exprime sa relation avec la marque. Cela a changé de façon sensible avec l'avènement du web 2.0. En conséquence, le ciblage comportemental et la segmentation du marché offrent un moyen puissant pour dialoguer différemment avec chacun des segments. Définir vos segments selon les grandes lignes de l'attitude de loyauté -- lisez plus sur la loyauté client sur Wikipedia -- et garder à l'esprit les règles ADAMS , vous guideront vers la solution appropriée pour améliorer cette loyauté.
09 mars 2007
le Web 2.0 sera nomade: déjà 2,7 milliards de mobiles dans le monde
Comme je cherchais quelques chiffres pour étayer mon billet d'hier, j'ai mis le doigt sur celui-ci très intéressant Communities Dominate Brands: Putting 2.7 billion in context: Mobile phone users, des auteurs du livre Communities Dominate Brands que je n'ai pas encore lu, et qui fournit des métriques de premier choix pour mûrir notre réflexion:
"Voitures: 800 million, PC: 850 million, téléphones fixes: 1,3 Milliards, cartes de crédit: 1.4 Milliards, TV: 1,5 Milliards. Combien de téléphones portables en usage aujourd'hui? Utilisés aujourd'hui, oui, 2,7 Milliards. Il s'est vendu 950 million téléphones l'année dernière et le nombre total d'abonnés est passé de 2,1 Milliards à 2,7 milliards. Trois fois plus de téléphones portables que de voitures ou de PC. A peu près deux fois plus de possesseurs de téléphones portables que de téléphones fixes ou de cartes de crédit. Et près de deux fois plus de téléphones mobiles en usage que de postes TV." -- Tomi T AhoneIl se dessine une conclusion rapide, les téléphones mobiles ou plus largement les appareils nomades sont le prochain choc d'importance sur le web à mesure que les opérateurs font évoluer leur modèle commercial pour l'accès Internet mobile vers un forfait mensuel à l'image du haut débit dans le fixe. La prochaine rupture de masse sur le net est déjà en route: le web 2.0 devient mobile. Les consommateurs donneront leur opinion, photos et videos pour partager des informations en image se déroulant autour d'eux, directement à partir de leur mobile!
Dites moi, amis marketers, vous sentez vous à même d'ignorer ce medium bidirectionnel quand vous savez que le Marketing 2.0 est déjà là? Quel énorme pari!
08 mars 2007
Marketing Mobile: à utiliser avec précaution, mais à utiliser
Ils ont couvert un grand nombre de sujets pour expliquer à quel point la pub sur les mobiles était importante parmi nos tactiques marketing et à quel point l'approche était unique. Ne pas oublier, par exemple, que le permission marketing est impératif dans ce domaine, rien n'est plus personnel que votre mobile, n'est-ce pas? Les mobiles sont les seuls nouveaux appareils que les gens portent en permanence depuis que la montre bracelet a fait son apparition. Certains dorment même avec leur portable! Gardez également à l'esprit que sur ce média, ce sont les consommateurs qui paient pour recevoir de la pub, nous devons donc faire des pubs courtes et pertinentes. Enfin, les coupons de promotion sur les mobiles -- oui ,oui, des codes barre sur votre téléphone que vous présentez à la caissière du magasin où vous vous trouvez ou proche de vous -- sont bien plus facile à utiliser et transporter que les coupons traditionnels où même ceux du web, en particulier quand vous les associez à votre localisation.
Fort de mon expérience de l'industrie du mobile chez Sun Microsystems, lorsque je marketais (c'est pas français ça, mais bon) la plateforme Java, je ne pouvais qu'être tout à fait en phase à propos de l'efficacité du marketing mobile. L'Europe et l'Asie sont certainement en avance de phase dans ce domaine puisque les mobiles connectés à Internet se répandent à la vitesse grand V. En UK ils ont même lancé un web-zine à ce propos du nom de Mobile Marketing Magazine. Incroyable!
Mais je pense que certains aspects clé ont été éludés pendant cette conférence. Les téléphones portables disposent d'attributs clé pouvant nourrir le ROI du marketing:
- Authentification: nous savons qui vous êtes de façon certaine,
- Paiement: votre opérateur peut facturer et encaisser ce que vous achetez et consommez , ouvrant la voie pour que les opérateurs deviennent un tiers de confiance e-commerce,
- Impulsivité et web 2.0: comme nous avec toujours notre téléphone avec nous, rien ne serait plus naturel que de l'utiliser pour un achat d'impulsion et de retourner notre avis de consommateur immédiatement.
Les marketers câblés Marketing 2.0 ne peuvent plus ignorer le marketing mobile au moment ou ils planifient leur prochaine campagne. Alors, envisagez-le pour votre mix, mais avec beaucoup de précautions d'usage car cela peut se révéler une épée à double tranchant.
27 février 2007
Lancement iPhone: révisez ce qu'introduire un nouveau produit veut dire
iPhone est de sortie pour les Oscars. Si vous n'avez pas encore eu la chance de voir la pub sur la homepage Apple, jeter un oeil ici sur Marketing 2.0 depuis YouTube.
Ce film -- créé par TBWA Media Arts Lab, Los Angeles (une division travaillant depuis longtemps avec Apple TBWA/Chiat/Day) -- a été diffusé 3 fois pendant la retransmission de la cérémonie des Oscars et constitue une première depuis longtemps où Apple fait de la pub pour un produit qui n'est pas encore disponible. Voilà une indication claire que le buzz va être colossal.
Steve Jobs a présenté en avant-première l'iPhone pendant la conférence MacWorld, début Janvier à San Francisco - regardez son show et révisez de nouveau comment faire une introduction d'un nouveau produit pas encore disponible ;-) . Comme d'habitude, Apple fait la démonstration de son habileté à redéfinir tout un marché existant en relevant le niveau en matière d'ergonomie et de design. Restez à l'écoute, je suis sur que iPhone va être un méga hit si son prix est bien positionné.
13 février 2007
Le nombre d'internautes passe la barre du Milliard dans le monde
Voici le genre de données dont on a souvent besoin et que l'on n'a jamais sous la main. Les utilisateurs Internet, définis ici comme tout individu utilisant Internet au moins une fois par mois, ont dépassé le nombre de 1 Milliard en 2006 d'après l'ITU, soit 17% de la population mondiale.
Les Etats-Unis constituent toujours le premier marché, mais la Chine prendra probablement la première position avant la fin de la décennie déclare eMarketer. La Corée du Sud présente le plus fort taux de pénétration avec 70,5% de sa population déjà utilisateurs Internet. En Europe l'Allemagne mène le pas avec 39.4 Millions d'utilisateurs Internet, suivi de près par la France et l'Italie. Le tableau ci-dessus vous donnera plus de détails.
Morgan Stanley dans The State of the Internet, Part III prévoit une évolution de la démographie et des comportements fort intéressants, que nous devrions intégrer dans nos plans Marketing 2.0:
- "Internet continue de se globaliser
- la vidéo en ligne gagne en momentum
- les sites de contenus générés par les utilisateurs ont pris la pôle position, redevables de leur concentration sur les communautés et la personnalisation
- A plus long terme, la monétisation devrait croître plus vite que l'utilisation, qui à sont tour devrait croître plus vite que le nombre d'utilisateurs. Global Internet thesis prédit des croissances de 10-15% du nombre d'utilisateurs, 20-30% de l'utilisation, et 30%+ de la monétisation." -- Morgan Stanley
10 février 2007
Fin de mon aventure chez Sun: le Marketing 2.0 peût être à vos côtés
Le 31 Janvier a marqué mon dernier jour chez Sun Microsystems Inc. Après une aventure passionante de 4 années, je m'oriente vers de nouveaux horizons. Comme beaucoup d'anciens de Sun, les individus sont la chose qui me manquent le plus.
Ce qui m'a frappé lorsque j'ai rejoint l'entreprise en 2003 était l'approche téméraire de Sun à propos de l'IT. La signature "The network is the computer" n'était pas juste une pirouette marketing, mais une croyance sincère ayant pour but de changer pour toujours la façon dont le monde voit et s'approprie l'informatique. La Bulle Internet avait laissé Sun en mauvaise forme avec 50% de baisse de chiffre d'affaire à l'époque. Mais l'esprit "dot com" était toujours là car il s'agissait plus d'une raison d'être qu'une opportunité commerciale.
Cette façon de vivre digitale m'apparut clairement lors de ma première réunion interne. Je vis des executifs glisser leur badge d'employé dans une Sun Ray, un client léger matériel, pour retrouver instantanément leur environnement et les diapos qu'ils se préparaient à présenter, à des kilomètres de leur bureau habituel. Où est leur portable me demandai-je? Quelle étrange population? Le Network Computing était donc une réalité et il fonctionne à merveille, amis marketers.
J'ai attesté à plusieurs reprises de la capacité de Scott McNeally, le PDG de Sun à l'époque, d'affirmer des opinions non conventionnelles sans trembler, à l'encontre de tout ce que pensait le reste du monde -- ce qu'il appelait avec mépris la "sagesse conventionnelle". Le plus étonnant c'est qu'il avait souvent raison! Scott a fait la démonstration d'un leadership inspirant alors que Sun vivait des années difficiles. Innovation, humour, et résilience sont ses attributs. Il était facile d'accès lorsque présent sur le campus de Sun. Simplement humain mais tellement intelligent.
Jonathan Schwartz le remplace en Mai 2006. Un dirigeant brillant et très passioné. Alors que Sun est en train de réussir son redressement, Jonathan devra affronter un défi ambitieux. Il est plus que capable de l'affronter, il peut réussir avec panache. Juste une recommandation Jonathan, si je peux me permettre. Ne perd pas de vue le capital humain de Sun. J'ai été le témoin du départ de Sun de plusieurs individus de talent malgré leur désir de rester. C'est triste et de plus cela propage un mauvais message. Sun était une entreprise où il faisait bon travailler et cela lui permettait d'attirer la collaboration des plus brillants. bonne chance à toi, à Sun et à mes anciens collègues.
De fait, je récupère ma liberté de parole et je peux maintenant commenter la stratégie de Sun en toute indépendance. C'est ce que je ferai. Cela me permet également d'être engagé à vos côtés si vous avez le besoin d'un coup de main dans vos projets. Le Marketing 2.0 peut être dans votre camp.
06 février 2007
Michael Dell revient comme PDG: le remaniement est en route
J'ai commenté et souligné depuis quelques temps ce qui semblait se passer chez Dell -- vous pouvez lire tous mes billets à propos de Dell sur Marketing 2.0. Les clients de Dell devraient se réjouir de voir Michael Dell revenir au poste de CEO de l'entreprise qu'il a créé et à ce titre, les investisseurs aussi. Pourquoi? Principalement parce que Michael Dell a toujours été centré sur la satisfaction clients.
Regardons de près, dans les semaines à venir, les changements concrets initiés par Michael Dell pour retourner la situation. Commençons donc par son récent e-mail aux employés Dell qui indique déjà qu'il s'attaque à la bureaucratie interne et va développer notamment ses activités de services.
Je vais ici renouveler mes recommandations, dans la plus pure inspiration Marketing 2.0:
"Appointez un exécutif Marketing 2.0 que vous appellerez Chief Voice of Customers Officer (DG adjoint, chargé de la représentation des clients) , avec le Web 2.0 comme seul media marketing autorisé. Engagez la communauté des clients dans une conversation sincère, transparente et honnêtement bijective avec votre marque."Bien sur il ne s'agit pas de considérer ces recommandations comme les seules choses à faire, mais les choses à ne pas oublier de faire. La fidélisation client est essentielle à la croissance de toute entreprise, et la confiance est essentielle à la fidélisation de ses clients. La confiance, de nos jours, exige de la transparence et un état d'esprit sincèrement centré sur le client. Bonne chance Michael.
24 janvier 2007
Plus d'efficacité marketing: utilisez le ciblage comportemental
Cela existe depuis un moment déjà, la fin des années 90. Mais à mesure que les problèmes légaux et techniques s'amenuisent, les marketers devraient considérer le ciblage comportemental (behavioral targeting) pour leurs campagnes de pub en ligne.
Pour ceux qui auraient manqué un épisode, le ciblage comportemental est la capacité d'afficher des pubs aux consommateurs en se basant sur leur récent comportement de visites de pages web, achats en ligne pour des produits ou des services, mots clé tapés dans une recherche ou une combinaison des trois. Vous pouvez en savoir plus sur behavioraltargeting.com et behavioral targeting 101 sur iMedia Connection.
Microsoft l'a ajouté récemment à son offre -- lisez Microsoft adds behavioral targeting - Tech News & Reviews - MSNBC.com -- comme Yahoo! l'avait déjà fait -- lisez Yahoo! behavioral targeting.
N'est-il pas intéressant que AdAge Digital souligne récemment que le ciblage comportemental devient la nouvelle "Killer App" pour la recherche. Certains osent même avancer quelques chiffres sur les gains d'efficacité:
"Les pubs à ciblage comportemental ont vu leur notoriété boostée de 51%, alors que le ciblage de contenu n'ont enregistré que 33% de boost." -- Snapple
Comme le Marketing 2.0 est toute à son idée de considérer vos clients et prospects comme de véritables Stars, vous ne serez aucunement surpris que je voulais mettre l'accent son utilisation comme une tactique publicitaire "A avoir absolument". Le contexte pertinent est roi.
15 janvier 2007
le chiffre e-commerce dépasse les $100 Milliards!
Wow! Voilà la confirmation que le e-commerce est une réalité et produit un impact significatif sur le commerce de détail. La croissance du chiffre d'affaire du commerce de détail traditionnel aux US s'est situé entre 2,5% et 3,5% pour la période des fêtes 2006 d'après les observateurs, à comparer aux 26% de croissance pour le e-commerce en Nov/Déc 2006 d'après comScore Networks (voir le graphe emarketer.com et E-Commerce Hits All-Time High in 2006 ). Le chiffre quotidien moyen s'élève à $600 Millions PAR JOUR, avec une pointe à $667 Millions le 13 Décembre d'après comScore, à comparer avec les $556 Millions au plus fort de 2005.
Pour l'année 2006, le chiffre du commerce de détail en ligne atteint $102 Milliards, soit 25% de croissance par rapport à 2005. Ne vous demandez pas si le Marketing 2.0 doit prendre en compte les retours e-commerce, mais assurez-vous dès à présent que votre site e-commerce et votre organisation est en place et fonctionne.
Lisez plus à propos du e-commerce sur Marketing 2.0 FR ou sur Marketing 2.0 (en anglais).
05 janvier 2007
Le festival de la création sur Internet
Saluons l'initiative d'un ami proche, Christophe Ginisty, qui s'est lancé avec passion dans l'organisation d'un festival de la création sur Internet: Le festival de Romans.
Allez-y, au moins sur le net, et votez!
Je laisse Christophe nous décrire la motivation:
Le but de cet événement est de célébrer la créativité au moment où la toile est devenue accessible au plus grand nombre. L’objectif est de démontrer que le web a libéré la création et qu’il permet de faire émerger une nouvelle génération d’artistes.